Cocktail du 5 juin : achetez vos billets dès maintenant!

Inauguration d'une nouvelle murale de MU à Sainte-Geneviève

28 sept. 2023

Retour aux nouvellesInauguration d'une nouvelle murale de MU à Sainte-GenevièveOlivier Bousquet

Le 26 septembre 2023, en présence du maire suppléant de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Alain Wilson, de ses collègues membres du conseil, de l’artiste Melissa Del Pinto, de l’organisme MU ainsi que des partenaires du projet, une nouvelle murale a été inaugurée au parc de Sainte-Geneviève.


C’est dans une vision de réaménagement que l’arrondissement a fait appel à l'organisme MU afin de finaliser la revitalisation de ce nouvel espace.


Cette oeuvre signée Melissa Del Pinto, une résidence du quartier, est intitulée « Ensemble ». Dans cette murale, l’artiste « lie les thèmes de la communauté et des expériences partagées par les individus. L’œuvre cherche à symboliser l’unité́ qui se crée lorsque les gens collaborent, que ce soit pour élever des enfants, défendre leurs maisons contre les inondations ou offrir un soutien inébranlable les uns aux autres. Elle incorpore à cela des fleurs indigènes de la vallée du Saint-Laurent pour rendre hommage aux peuples qui ont habité ces terres bien avant l’arrivée des colons. Chacune de ces fleurs porte une signification symbolique profonde et honore la riche histoire des habitants d’origine de la vallée du Saint-Laurent, mettant en lumière leurs liens culturels et naturels durables avec cette terre. « Ensemble » n’est pas seulement un mot ; c’est le pouls des communautés prospères, où l’effort collectif et la bienveillance sont les pierres angulaires. » (Source: MU)




« La réalisation de cette magnifique murale donne un nouvel élan à la revitalisation du village de Sainte-Geneviève. Nous tenons à féliciter notre concitoyenne, Melissa Del Pinto, pour son œuvre inspirante, qui témoigne du talent et de la grande créativité de nos artistes locaux. Nous sommes convaincus que cette murale saura égayer le quotidien de la communauté et favoriser notre capacité à relever les défis ensemble. Merci à l’organisme MU pour sa précieuse collaboration ainsi qu’à André Laniel de la Société patrimoine et histoire de l’Île-Bizard et Sainte-Geneviève » - Alain Wilson, maire suppléant de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.


Cette murale a été financée grâce au Programme d’art mural de la Ville de Montréal.


À propos de l’artiste Melissa Del Pinto


Originaire de Montréal, Melissa del Pinto est une artiste peintre surtout connue pour ses peintures grand format d’oiseaux qui occupent le devant de la scène sur un fond de couleur unie. Chacune de ses peintures à l’huile présente une complexité surprenante de couleurs, de coups de pinceau, de détails et de textures spectaculaires. L’habileté qu’a Melissa del Pinto à manier la peinture aérosol donne à ses œuvres une facture très contemporaine.


Son travail se trouve dans des collections corporatives, publiques et privées. Des établissements prestigieux tels que le Musée des beaux-arts de Montréal (La Petite du Musée) et l’Orchestre symphonique de Montréal (La Délivrance de L’Aiglon) ont commandé des oeuvres de Del Pinto. Elle a également réalisé des peintures murales pour des organisations telles que Starbucks, Shopify, Mad Radish, Kiehl’s, Jansport, Côte-Nord Tremblant, Jansport, MU et d’autres.


À propos de MU


MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 15 ans, MU a réalisé plus de 200 murales d’envergure et pérennes dans tous les quartiers de la ville, en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif. L’organisme est notamment reconnu pour sa collection Bâtisseurs culturels montréalais dont fait partie la murale emblématique en hommage à Leonard Cohen qui surplombe le centre-ville de Montréal. MU a été récompensé par le 34e Grand-Prix du Conseil des arts de Montréal, soulignant sa vision artistique et sociale novatrice et le legs culturel de ses murales aux communautés montréalaises.