La fierté a toujours une ville
La culture au cœur de la vision de Projet Montréal
Montréal, le 6 octobre 2025 – Pour préserver et renforcer la culture, atout unique de la métropole, Projet Montréal présente aujourd’hui une série d’engagements concrets pour loger les artistes, soutenir les lieux de création et assurer la pérennité des lieux de diffusion.
« La culture, c’est l’âme de Montréal. Elle est au cœur de notre identité et de notre attractivité. Mais surtout, elle repose sur des femmes et des hommes qui créent, innovent et nous inspirent. Le rôle de la ville, c’est de leur donner les moyens de le faire : un toit, un atelier, une scène. C’est ce que nous proposons aujourd’hui, avec des mesures concrètes pour renforcer l’écosystème culturel et faire en sorte que Montréal continue de rayonner chez nous, dans nos quartiers, et partout ailleurs dans le monde », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Loger tout le monde, artistes compris·es
Projet Montréal s’engage ainsi à développer des projets d’habitation comprenant des logements abordables spécifiquement réservés aux artistes et artisan·es de la culture, en s’inspirant d’initiatives prometteuses comme celles du Faubourg à musique, de la Maison des écrivains ou encore du Chez-nous des artistes. Le parti propose aussi d’encourager la transformation de locaux vacants, dont certains au centre-ville, en ateliers d’artistes afin de consolider un écosystème créatif accessible, grâce à des incitatifs financiers et réglementaires, notamment la gratuité de certains permis.
Protégerdurablement les lieux de création
La vitalité culturelle de Montréal repose sur la solidité de ses lieux de création et de diffusion. Pour les protéger, Projet Montréal propose la mise sur pied d’une fiducie d’utilité sociale dotée d’un million de dollars. Cet outil facilitera le rachat des salles indépendantes par les acteurs de la culture eux-mêmes afin de les soustraire à la spéculation immobilière et de garantir qu’elles restent dédiées à la culture, sans menace de fermeture ou de transformation.
À cela s’ajoutera un soutien financier direct : la pérennisation de l’abolition de la taxe foncière pour les OBNL culturels, mise en place par Projet Montréal en 2025, afin qu’ils consacrent pleinement leurs ressources à leur mission artistique.
Un financement à la hauteur de la créativité montréalaise
Enfin, Projet Montréal entend préparer l’avenir en portant le budget du Conseil des arts de Montréal à 30 millions de dollars d’ici 2030 et en introduisant une redevance sur les panneaux publicitaires, dont une partie des revenus serait réinvestie dans la culture de proximité. Ces mesures visent à assurer que Montréal demeure la ville où les artistes peuvent vivre, créer et partager, et où la culture reste un moteur de fierté, de cohésion et de rayonnement international.
Projet Montréal propose également la création d’un fonds dédié aux petits et moyens festivals ayant subis les impacts de la pandémie, ainsi que le maintien d’un financement stable d’un million de dollars pour les grands festivals qui font déjà rayonner Montréal ici et à l’international.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal