Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Les ruelles vertes : une transition écologique portée par les citoyen·ne·s

16 oct. 2025

Rosemont–La Petite-Patrie

Retour aux nouvellesLes ruelles vertes : une transition écologique portée par les citoyen·ne·s

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie poursuit samétamorphose écologique et démocratique en annonçant l’assouplissement des règlesd’aménagement pour les ruelles vertes. Cette mesure vise à faciliter la création de nouveauxespaces végétalisés, en misant sur l’intelligence collective et la mobilisation citoyenne.Déjà reconnu comme un arrondissement très actif en matière de verdissement, avec 140 ruellesvertes, 8 500 arbres plantés et plus de 2 400 m² déminéralisés depuis 2021, Rosemont–La Petite-Patrie franchit une nouvelle étape pour renforcer sa résilience climatique et sa beauté urbaine.« Chaque ruelle verte est une promesse de fraîcheur, d’adaptation aux changements climatiques etet de liens sociaux favorisant l'entraide. Les ruelles sont de merveilleux lieux de rencontresintergénérationnelles, favorisant une ville à hauteur d’enfants et une cohabitation harmonieuse. Ensimplifiant les démarches et en mobilisant les voisin·e·s, nous transformons nos quartiers avec etpour celles et ceux qui les habitent », affirme François Limoges, maire sortant et candidat à lamairie de Rosemont–La Petite-Patrie.


Une démarche simplifiée, une mobilisation amplifiée



Dans le prochain mandat, les groupes de voisin·e·s pourront amorcer plus facilement des projetsde ruelle verte grâce à une refonte des critères d’admissibilité. Moins de contraintes, plus depouvoir d’agir : c’est l’engagement de Projet Montréal pour une ville participative et accessible.L’arrondissement mettra en place des outils de participation citoyenne inclusifs et transparents,permettant à chacun·e de contribuer activement à la conception de sa ruelle verte, par exemple, endécidant des usages collectifs et de l’ambiance souhaitée. Également, nous soutiendrons lesinitiatives locales visant à créer davantage d’espaces de jeux libres pour les enfants.Une vision ancrée dans les résultats
Ce virage s’appuie sur un bilan solide : 25 nouvelles ruelles vertes créées depuis 2021, 768 sailliesde trottoir verdies, 85 200 végétaux distribués à plus de 5 000 citoyen·ne·s, et un Plan directeur debiodiversité adopté en 2022. Ces actions concrètes témoignent d’une volonté politique forte debâtir un arrondissement plus vert, plus beau et plus solidaire.