L’Est de tous les possibles
L’Est de Montréal : un territoire d’avenir, un projet collectif
Montréal, le 5 octobre 2025 — Projet Montréal présente aujourd’hui une vision ambitieuse pour l’Est de Montréal. Le parti veut en faire un modèle reconnu de transition urbaine, écologique et industrielle, avec un objectif clair : placer les populations locales au cœur du développement.
L’Est a longtemps joué un rôle central dans l’économie montréalaise, québécoise et canadienne, mais trop souvent au détriment de ses résident·es. Projet Montréal veut changer cette logique en misant sur les opportunités de redéveloppement pour améliorer la qualité de vie des quartiers et créer de nouvelles perspectives socio-économiques pour la population.
Donner un nouvel élan à l’Est
Pour stimuler la transformation, Projet Montréal propose la création d’un Fonds de revitalisation de 5 millions de dollars pour soutenir les projets locaux et la mise en place en place d’un Bureau de projets dédiés à l’Est. Directement sous le leadership du maire de Montréal, ce dernier visera à mobiliser et coordonner l’ensemble des acteurs et des ressources afin de faire avancer les projets qui bénéficieront directement aux communautés locales, dont la construction du collecteur de l’Est pour attirer des entreprises à valeur ajoutée pour l’économie montréalaise.
Culture et savoir au cœur du développement
L’Est doit être un territoire de créativité et d’innovation. C’est pourquoi Projet Montréal veut miser sur la culture en soutenant la création de pôles de diffusion et de création culturelle. Le but est de donner accès aux habitants de l’Est à des institutions culturelles de premier plan, sans devoir aller dans les quartiers centraux, et d’en faire de réelles attractions pour tous·tes les Montréalais·es.
En parallèle, via un partenariat avec les universités montréalaises, une administration Projet Montréal soutiendra la mise en place d’un pôle universitaire dans l’Est, transformant le territoire en un laboratoire vivant de la transition écologique et industrielle. Ce nouveau lieu de formation permettrait d’offrir sur place des cursus aux gens de l’Est pour se former aux disciplines de pointe, au cœur du redéveloppement de leur quartier : économie circulaire, énergies vertes, agriculture urbaine, logistique intelligente, bioalimentaire et technologies propres.
Un transport collectif structurant pour l'Est : servir la population actuelle et soutenir le développement
Les 600 000 personnes qui habitent à l'Est de Pie-IX méritent un transport collectif structurant efficace. Pour que l'Est devienne également une véritable destination et continue de se développer, le secteur doit être accessible. Le développement de l'Est doit donc s'appuyer sur une mobilité durable afin de relier les quartiers entre eux et de multiplier les options de transport disponibles pour les résident·es, actuels et futurs, afin qu’ils et elles puissent choisir le mode de déplacement qu’ils désirent. Projet Montréal désire lancer et faire avancer des projets majeurs :
- Le tramway de l'Est reliant Pointe-aux-Trembles à Rivière-des-Prairies Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Léonard et Montréal-Nord, tel que préconisé par l'ARTM et soutenu par les acteurs locaux ;
- Le prolongement du SRB Pie-IX vers le centre-ville en passant par Notre-Dame et René-Lévesque ;
- Un nouvel axe du Réseau Express Bus sur la rue Sherbrooke pour relier la pointe de l'île à Lachine, en passant par le centre-ville ;
- La pérennisation du réseau des navettes fluviales et la prolongation du calendrier.
Des quartiers plus agréables et abordables
Projet Montréal veut aussi faire de l’Est un territoire de quartiers complets, verts et abordables, où chaque nouveau logement s’inscrit dans un milieu de vie de qualité. Cela fait suite à leurs annonces sur l’accès aux services de proximité (parcs, toilettes, culture, marchés publics et BIXI) à proximité ; et celles sur l’habitation avec pour but d’offrir une offre substantielle de logements à l’abri de la spéculation pour préserver l’abordabilité.
Ces développements s’accompagneraient d’une croissance d’un verdissement massif, dans les quartiers eux-mêmes, mais aussi via un corridor vert de l’Est, reliant le fleuve à la rivière des Prairies. Le but étant de renforcer la résilience écologique et d’améliorer la qualité de vie des résidents.
Citations
« L'Est a été trop longtemps oublié. Nous avons aujourd'hui une occasion historique de le transformer en modèle reconnu internationalement, mais surtout de faire en sorte que cette transformation profite d'abord à celles et ceux qui y vivent. Ensemble, nous allons y amener des pôles universitaires, d'innovation et de culture, faciliter la mobilité depuis et vers l'Est, et verdir les quartiers. Transformer l'Est en destination pour tous·tes les Montréalais·es, c'est l'engagement de Projet Montréal », a déclaré Luc Rabouin, candidat à la mairie de Montréal
« Les citoyen·nes de l'Est méritent ce qu'il y a de mieux. Que ce soit par de nouveaux logements abordables, des parcs plus verts ou des infrastructures de transport solides, nous voulons leur offrir un cadre de vie à la hauteur de leurs aspirations. L'Est a été le moteur économique de Montréal pendant des décennies, il est temps que ses résident·es en récoltent les fruits. Notre promesse est simple : l'Est sera un territoire de tous les possibles, pour toutes et tous », a ajouté Caroline Bourgeois, candidate à la mairie de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal