Loger tout le monde - Projet Montréal s'engage à serrer la vis aux propriétaires négligents

08 sept. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesLoger tout le monde - Projet Montréal s'engage à serrer la vis aux propriétaires négligents

Montréal, le 8 septembre 2025 – Trop de locataires vivent encore dans des logements insalubres à Montréal en raison de propriétaires négligents qui laissent leurs bâtiments se dégrader. Bien que la majorité des propriétaires maintiennent correctement leurs logements, une minorité refuse de s'acquitter de ses responsabilités, laissant leurs locataires dans des conditions inacceptables.


Aujourd'hui, Luc Rabouin, chef de Projet Montréal s'engage à mettre en place une procédure qui visent à renforcer les outils municipaux pour lutter contre l'insalubrité résidentielle, protéger les locataires, et intervenir plus rapidement auprès des propriétaires délinquants. Cette procédure sera mise en œuvre dès les 100 premiers jours avec un accompagnement resserré des arrondissements pour garantir des résultats rapides et tangibles.


« Il est inacceptable qu’en 2025, des familles montréalaises vivent encore dans des logements dangereux pour leur santé et leur sécurité. Avec la systématisation des interventions « en lieu et place », on veut serrer la vis aux propriétaires négligents pour assurer des conditions de vie salubres à tous les locataires montréalais en mettant en place des mécanismes concrets d’intervention. Ça veut dire plus jamais d’attente interminable pour les locataires. On agit plus rapidement, plus fermement et avec une seule priorité : prendre soin des gens », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.


Des mesures graduelles comme rempart pour les locataires


Projet Montréal mettra en place un processus graduel d'intervention. À la suite d’un premier avertissement, un suivi sera effectué auprès des propriétaires. Si aucune action n’est entreprise, une amende leur sera imposée, accompagnée d’un avis précisant que, sans intervention de leur part, la Ville procédera elle-même aux travaux. À l’issue de la période prescrite, selon le cas, la Ville réalisera les travaux nécessaires et transmettra la facture au propriétaire concerné. Projet Montréal s'engage également à mettre en place les mesures suivantes :


1. Interventions « en lieu et place » systématisées


La Ville interviendra directement dans les logements insalubres dans un délai de maximum 6 mois, après avertissement et amende, lorsque les propriétaires ne prennent pas leurs responsabilités. Ces interventions étaient possibles en vertu du règlement et intensifiées dans le cadre de Propriétaires responsables, mais elles deviendront désormais systématiques.



2. Hausse significative des amendes




Les amendes en cas de non-intervention à la suite d'un constat d’insalubrité seront augmentées de manière significative, afin de créer un réel effet dissuasif.



    3. Création d’une banque de fournisseurs


      Une banque de fournisseurs qualifiés sera mise en place pour réaliser rapidement les travaux, tant pour les arrondissements que pour les propriétaires.




      Cette gradation sera mise en œuvre dans un espace de 6 mois maximum pour assurer une prise en charge rapide. Ces mesures sont complémentaires au projet Propriétaires responsables, implanté par Projet Montréal, qui vise à faire l’inspection de tous les immeubles locatifs sur le territoire de Montréal et à exiger que les propriétaires procèdent aux correctifs nécessaires pour l’entretien de leur immeuble.


      Nouveau règlement pour les bâtiments vacants


      À l’heure actuelle, la Ville peut intervenir sur les bâtiments vacants qui menacent la sécurité. Projet Montréal souhaite aller plus loin et adopter une nouvelle règlementation qui permet d’intervenir sur les bâtiments vacants problématiques de la même manière que le parti souhaite le faire pour les bâtiments insalubres. Si un bâtiment impacte la qualité de vie des locataires voisins, voir les menaces d’être évacués, la Ville pourra intervenir « en lieu et place ».



      - 30 -



        Source :



        Simon Charron


        Attaché de presse du chef