Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Piétonniser le cœur historique de la métropole

13 oct. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesPiétonniser le cœur historique de la métropole

La fierté a toujours une ville


Piétonniser le cœur historique de la métropole


Montréal, le 12 octobre 2025 – Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, a présenté aujourd’hui sa vision pour le Vieux-Montréal afin d’en faire un quartier encore plus attractif pour les Montréalais·es et les touristes, un lieu où l’histoire et la modernité se rencontrent, et où Montréal célèbre pleinement son patrimoine collectif.


« En venant piétonniser le berceau historique de la métropole, on vient lui redonner son âme. C’est aussi le faire rejoindre les autres centres historiques de nombreuses métropoles ailleurs dans le monde. Nous redonnons le quartier à ceux qui l’habitent - parce que c’est ce qui distingue notre ville historique -, ceux qui s'y émerveillent, ceux qui le vivent. Au terme de mon premier mandat, nous aurons enfin rejoint les grandes métropoles du monde qui ont eu l’audace de redonner aux piétons les rues de leur cœur historique, et qui aujourd’hui, ne retourneraient jamais en arrière » a déclaré Luc Rabouin, le chef de Projet Montréal.


Le projet vient transformer un quartier où le nombre de piétons surpasse largement le nombre de voitures. La piétonnisation par phase concerne le secteur délimité par les rues de la Commune, Saint-Antoine, McGill et Berri, et créera un espace plus calme, accueillant et humain. La circulation véhiculaire sera toujours permise aux résident·es, aux personnes à mobilité réduite et au transport en commun, alors que des aménagements seront instaurés pour les livraisons et les hôtels.


« Quand il s'agit de rues commerciales, mon approche est toujours la même: proposer, ajuster, et avancer. C'est l'approche qui a permis de développer une vision de Sainte-Catherine Est acclamée par l’association des commerçants, et c’est l’approche qui a permis à Projet Montréal de développer la piétonisation de rues commerciales dans plein de quartiers. Alors qu’Ensemble Montréal préfère critiquer, s’opposer et remettre en question, Projet Montréal va continuer d’avancer. » a ajouté le chef de Projet Montréal.




Redonner de l’espace et du caractère


Quartier emblématique et témoin de l’histoire de la métropole, le Vieux-Montréal est reconnu pour le charme de ses rues pavées - qui débordent de piétons -, son patrimoine et son atmosphère unique. Le travail a d’ailleurs déjà commencé dans les dernières années devant la basilique Notre-Dame, la place Jacques-Cartier et la rue Saint-Paul Ouest.


La piétonnisation viendra prolonger cet élan : elle améliorera la sécurité, renforcera l’attractivité touristique et offrira aux résidents un milieu de vie plus apaisé, plus vert et plus convivial


Un quartier accessible et connecté


Déjà desservi par trois stations de métro (Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Square-Victoria-OACI), plusieurs lignes d’autobus et les navettes fluviales, le Vieux-Montréal profite d’une accessibilité exemplaire. La piétonnisation permettra de fluidifier le service des autobus, qui redeviendra un lien rapide et efficace au cœur du quartier, en particulier pour les familles, les aîné·es et les personnes à mobilité réduite.


La circulation restera possible sur le boulevard Saint-Laurent afin de desservir les stationnements du Vieux-Port, et les autobus (STM, scolaires et touristiques) continueront de circuler sur l’avenue de la Commune. Enfin, comme dans plusieurs villes européennes, les résidents du quartier garderont un accès automobile limité à leurs rues.





- 30 -


    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef
    Projet Montréal