Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Plan de mobilité local

18 sept. 2025

Outremont

Retour aux nouvellesPlan de mobilité local

Outremont a l’occasion de devenir un chef de file montréalais en matière de mobilité active et de sécurité pour tous les usagers de la route. Nous proposons une vision ambitieuse mais réaliste : faire d’Outremont un arrondissement où les rues et les intersections sont pensées d’abord pour les plus vulnérables — enfants, aînés, familles - qu’ils soient piétons ou cyclistes.


Notre vision:
Nous voulons faire d’Outremont un arrondissement où il est agréable et sécuritaire de se déplacer à pied, à vélo ou en transport collectif, tout en répondant aux besoins des résidents et des commerçants. Notre approche repose sur quatre principes :


  • Mobilité douce : élargissement des trottoirs, réseau cyclable continu et sécuritaire, aménagements confortables favorisant la marche.

  • Circulation et stationnement : réorganisation équitable qui réduit la congestion et la circulation de transit tout en tenant compte des réalités locales

  • Des aménagements résilients et écologiques : plus de carrés d’arbres, de saillies de trottoir drainantes et plantées.

  • Écoresponsabilité : positionner Outremont comme modèle de transition écologique, en faisant la promotion du transport actif multimodal.

Nos engagements :


  1. Un réseau cyclable continu et protégé
    1. Compléter les liaisons nord-sud et est-ouest en privilégiant des pistes protégées physiquement séparées
    2. Offrir un réseau cyclable sécuritaire quatre saisons.
    3. Remplacer progressivement les bollards temporaires et la peinture au sol par des éléments plus visibles tels que des bollards permanents, des séparateurs ou des terre-pleins
    4. Planifier chaque nouvel aménagement dans une vision d’ensemble, pour éviter de défaire demain ce qu’on construit aujourd’hui.
  2. Des rues et artères commerciales sécurisées et conviviales
    1. Pérenniser la fermeture à l’année de la rue Dollard et en faire un espace piéton et familial exemplaire et étendre le modèle à d’autres écoles.
    2. Un Plan d’action piétons pour sécuriser nos rues : nous sommes tous des piétons.
    3. Une première “rue des aînés” dans l’arrondissement, avec trottoirs élargis, mobilier urbain, signalisation adaptée et priorité piétonne.
    4. Aménager l’avenue Rockland, de Bates à Ducharme pour en faire un corridor-piéton adapté aux populations vulnérables : trottoirs élargis, mobilier urbain et sécurité accrue.
    5. Installation de dos d’âne efficaces, saillies de trottoir, radars photo et passages piétons surélevés.
    6. Déploiement d’aménagements ludiques et colorés qui rappellent que les enfants sont prioritaires.
  3. Réduction du transit automobile et de la congestion
    1. Réaménager le trafic automobile dans le secteur McEachran et Davaar par des interdictions de virage et des inversions de sens.
    2. Étendre les rues à sens unique pour limiter le transit et protéger la quiétude résidentielle.
    3. Redéfinir les abords du campus MIL et du viaduc Rockland pour donner la priorité à la sécurité des piétons et cyclistes.
    4. Des heures sans voiture sur les pôles commerciaux Bernard (entre Outremont et Bloomfield), Laurier (entre De L’Épée et Hutchison), et Lajoie (entre Bloomfield et Champagneur), favorisant la promenade, le commerce local et la vie de quartier.
  4. Améliorer le transport collectif
    1. Travailler avec la STM pour améliorer la fréquence et le parcours des autobus, en prévision de l’arrivée du REM.
    2. Mieux connecter les lignes locales avec les grands pôles universitaires et commerciaux.
    3. Créer un “pôle mobilité” autour du métro Outremont pour favoriser le transport actif multimodal.






















Notre approche



Chaque projet permanent fera l’objet d’études de faisabilité et de consultations publiques. Parce que notre façon de faire de la politique repose sur la collaboration et la transparence, nous voulons que les Outremontaises et Outremontais participent activement aux décisions. C’est ainsi que nous bâtirons un arrondissement plus sécuritaire, écologique et inclusif.