Projet Montréal adaptera le projet de collecte des déchets dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

24 août 2025

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Retour aux nouvellesProjet Montréal adaptera le projet de collecte des déchets dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Montréal, le 24 août 2025 – Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, et la candidate à la mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Alia Hassan-Cournol, annoncent l'adaptation du projet d'espacement de la collecte des déchets dans l'arrondissement. L'équipe propose une approche bonifiée qui répond aux préoccupations exprimées à la suite d’échanges constructifs avec des résidentes et résidents. Projet Montréal s'engage à rétablir les collectes hebdomadaires pendant la période estivale et de maintenir l’espacement de la collecte le reste de l'année.


« Pour moi, la gestion de Montréal doit prendre en compte l’expérience et l’opinion de la population, c’est fondamental. Cette mesure d'espacement de la collecte est efficace et a fait ses preuves, mais nous avons appris qu'elle ne peut pas fonctionner de la même manière partout, surtout dans un quartier dense. C'est pourquoi nous procéderons graduellement, en intégrant l’avis des résidentes et résidents de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve », a ajouté Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.


Engagement à la consultation et à l'adaptation


Luc Rabouin a profité de l’occasion pour réaffirmer que cette décision s’inscrit dans la volonté de l’équipe renouvelée de Projet Montréal de travailler en étroite collaboration avec la population.


« Ce qui marque mon engagement comme élue municipale, c’est la proximité et l’écoute avec les résidentes et résidents de mon quartier. C’est le style de leadership que je souhaite amener comme mairesse d’arrondissement. Nous avons entendu les préoccupations des citoyennes et citoyens, et il est essentiel de faire preuve d’agilité. Il demeure important pour nous que la collecte espacée reste en branle la majorité de l'année puisque cette mesure a des effets positifs et concrets, mais il semble maintenant évident que la période estivale pose davantage de défis. C'est pourquoi nous ajusterons pour assurer la propreté des espaces publics pendant cette période critique », a déclaré Alia Hassan-Cournol, candidate à la mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.



Un choix de proximité pour un avenir durable


Les deux candidats ont également souligné que cette révision s'inscrit dans une démarche globale visant à rendre la ville plus verte, plus durable et plus conviviale. « Nous nous engageons à toujours rechercher l’équilibre entre l’atteinte de nos objectifs environnementaux, comme la réduction du volume de déchets envoyée à l’enfouissement, et le maintien de la propreté et de la qualité de vie dans nos quartiers. L’un ne va pas sans l’autre », a précisé Luc Rabouin.


L'équipe s'engage également à accentuer ses efforts en propreté en doublant les effectifs des brigades propreté et en élargissant leur territoire, en mettant en place une escouade spéciale anti-dépôt sauvage, et en améliorant les communications de l’arrondissement pour sensibiliser la population sur les meilleures techniques de gestion du compost et des déchets.



  • 30 -


Contact pour les médias :


Béatrice Saulnier-Yelle


Directrice adjointe des communications


Projet Montréal


514 883 7182


Beatrice.saulnier-yelle@projetmontreal.org