Projet Montréal affirme sa vision de la métropole francophone des Amériques
Montréal, le 25 octobre 2025 — Fiers de l’identité francophone de la métropole, Projet Montréal annonce de nouvelles mesures ambitieuses pour soutenir l’intégration en français des nouveaux et nouvelles arrivant·es à Montréal, tout en renforçant la place de la culture francophone dans tous les quartiers.
Avec un investissement de 1 million de dollars par année, Projet Montréal doublera les budgets de francisation dans les bibliothèques et maisons de la culture. L’objectif est de faire de ces lieux de proximité des points d'ancrage, d’apprentissage, de partage et de valorisation du français dans les quartiers, afin d’assurer la place du français comme moteur d’un vivre-ensemble montréalais francophone et inclusif partout sur l’île.
« La culture est le meilleur véhicule pour faire la promotion d’une langue. De Kim Thúy à Caroline Dawson, Montréal regorge d’exemples prouvant que le français est une langue de cœur, un vecteur d’identité et de fierté communes. En doublant les budgets pour faire vivre la culture dans nos quartiers, nous affirmons la place du français au cœur du vivre-ensemble de la métropole francophone des Amériques. » a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Un engagement constant depuis huit ans
Depuis huit ans, la mise en valeur et la protection du français comme langue commune occupe une place centrale dans les politiques culturelles et administratives de l’administration emmenée par Projet Montréal. La Ville s’est alors dotée d’une commissaire à la langue française, a lancé un premier plan d’action pour le rayonnement du français, et tous les arrondissements ont obtenu leur certificat de conformité à la Charte de la langue française — une première en 18 ans.
Faire rayonner le français d’ici dans nos quartiers et à l’international
Pour contrer le recul du français et consolider ces acquis, l’équipe de Luc Rabouin souhaite aller plus loin, avec une approche ancrée dans la vie culturelle des quartiers. Projet Montréal s’engage à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations du Comité de la langue française présidé par Louise Harel et à renforcer le Bureau de la langue française créé en 2025.
Pour que nos quartiers vibrent au rythme de notre langue, Projet Montréal s’engage également à accroître la place des artistes francophones dans la programmation municipale, afin que la musique et la culture québécoises puissent résonner dans tous les quartiers de la ville.
À l’international, Luc Rabouin a réaffirmé sa volonté de prioriser le Réseau des maires francophones dans les représentations internationales de la métropole. Ces liens permettent de faciliter les collaborations, attirer des talents et encourager les échanges universitaires, technologiques et en innovation qui contribuent directement au développement de la métropole.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal



