Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Projet Montréal dénonce le double discours d’Ensemble Montréal

15 oct. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesProjet Montréal dénonce le double discours d’Ensemble Montréal

Montréal, le 15 octobre 2025 – Le chef de Projet Montréal Luc Rabouin et son numéro deux, Gracia Kasoki Katahwa, ont pris la parole au square Victoria pour manifester leur mécontentement par rapport au positionnement flou et au leadership opportuniste d’Ensemble Montréal.


Avec son discours populiste et opportuniste sur les pistes cyclables, son positionnement changeant sur AirBnB et un échec de leadership flagrant dans sa gestion de l’affaire Alexandre Giasson, le leadership et la vision de Soraya Martinez Ferrada sont remis en question.


Un double discours qui entretient le cynisme


Des militant·es Projet Montréal se sont joints au chef et à son numéro deux pour dénoncer le fait que Mme Martinez-Ferrada évite systématiquement de se positionner clairement sur la mobilité et d’autres sujets sensibles. Selon eux, cette stratégie de flou volontaire est de mauvaise foi et vise à ménager différents électorats. Cette approche prive les Montréalais·es d’un débat clair sur l’avenir de leur ville. Ils dénoncent cette vieille façon de faire de la politique de la part d’une candidate qui s’est présentée pour cinq partis politiques différents, ce qui entretient le cynisme.


Cette piste est un en danger


Avec leur audit et leur moratoire de 12 à 18 mois sur les pistes cyclables, Ensemble Montréal utilise des tactiques populistes qui mettent en danger les centaines de milliers de Montréalais et Montréalaises qui se déplacent en vélo à chaque semaine. Malgré les questions répétées de la part de citoyens et de journalistes, la cheffe d’Ensemble Montréal refuse d’indiquer quelles pistes cyclables elle compte démanteler.


Luc Rabouin: « Que ce soit son double discours sur les pistes cyclables, son opportunisme sur AirBnB, ou sa gestion désastreuse de l’affaire Alexandre Giasson, Mme Martinez Ferrada a échoué ses premiers vrais tests de leadership. Les Montréalais méritent une équipe qui a une vision claire et des valeurs qui ne changent pas au gré du vent. Cette équipe là c’est Projet Montréal »


Gracia Kasoki Katahwa: « Il n’y a rien de nouveau avec Ensemble Montréal. Ils ont une vieille façon de voir la ville et une politicienne de carrière comme cheffe. Elle a fait tellement de partis politiques différents qu’on ne sait plus où elle se loge ou pour qui elle se bat vraiment. Avec Luc Rabouin, la vision est claire et ses valeurs sont connues. S'il y a un problème, il trouvera la solution et je sais qu’il va livrer la marchandise.





- 30 -


    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal