Projet Montréal fera du centre-ville montréalais le plus beau et le plus vert en Amérique

12 oct. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesProjet Montréal fera du centre-ville montréalais le plus beau et le plus vert en AmériquePhilippe Massé

Alors que Montréal a la meilleure relance économique au Canada et la deuxième en Amérique du Nord, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, et le maire sortant du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, ont dévoilé leur plan pour continuer de soutenir le développement du centre-ville de Montréal, favoriser son attractivité et en faire le plus beau et le plus vert en Amérique.


Ainsi, Projet Montréal présente sept mesures phares pour soutenir un développement exemplaire du centre-ville et favoriser son attractivité, pour aujourd’hui et pour demain.



1. Le projet d'agrandissement du Palais des congrès



Projet Montréal soutiendra le projet d’agrandissement du Palais des congrès de Montréal, ce qui contribuera aussi à recouvrir une partie de l’autoroute Ville-Marie.


2. Stationnement gratuit pour le magasinage des Fêtes




À l’aube du temps des Fêtes, Projet Montréal s’engage à offrir gratuitement, au centre-ville, le stationnement sur rue les soirs et les week-ends pendant le mois de décembre. Cette mesure ciblée permettra de soutenir le dynamisme du centre-ville, d’y attirer davantage de visiteurs et de clients et de soutenir la relance des boutiques, restaurants et autres commerces du centre-ville.


3. Des chantiers accélérés et mieux encadrés




La multiplication des chantiers au centre-ville témoigne de son attractivité. Afin de réduire les délais de réalisation de certains chantiers du centre-ville, Projet Montréal s’engage à permettre des travaux 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans certains secteurs spécifiques. L’habillage, la signalisation et l’occupation de l’espace public des chantiers seront aussi mieux réglementés. Les normes exemplaires mises en place par Projet Montréal pour les chantiers de la Ville et de ses partenaires seront désormais imposées aux chantiers du centre-ville, tant privés que ceux menés par les autres donneurs d’ordre publics.


4. Des bureaux adaptés aux besoins des PME de Montréal




Projet Montréal aidera les PME à s’établir au centre-ville en soutenant le réaménagement physique de grands espaces de bureaux en des espaces adaptés aux PME, aux start-ups ou à des projets de bureaux partagés. Une première enveloppe de 2 M$ est prévue à cet effet grâce au plan de relance mis en place par Projet Montréal.


5. Investir 1 G$ au centre-ville




Projet Montréal a un plan robuste d’investissements de 1 milliard de dollars d’ici 2030, qui fera du centre-ville de Montréal un modèle d’attractivité. Parmi les projets qui seront réalisés, notons l’aménagement de places publiques au Square Phillips, et sur l’avenue McGill College, le réaménagement des artères centrales, telles que Sainte-Catherine et Peel, et la refonte des abords de l’autoroute Bonaventure. Une partie de ces investissements majeurs seront aussi dédiés à de nouveaux développements comme le secteur des Faubourgs et des terrains de la Molson, où de nouveaux parcs, des écoles et la mise à niveau des infrastructures souterraines sont prévus.


6. Un centre-ville plus vert




Le verdissement du centre-ville est essentiel pour la qualité de vie et la qualité de l’expérience offerte au centre-ville, et est incontournable pour lutter contre les changements climatiques. Projet Montréal procédera au verdissement du centre-ville par la création de parcs dans les secteurs en développement, la création d’une zone zéro émission d’ici dix ans, et la mise en œuvre la Stratégie d’électrification.


7. Des résidences à la place de bureaux vacants




Projet Montréal s’engage à modifier la Stratégie centre-ville afin de faciliter la transformation des espaces de travail non utilisés en unités résidentielles. La cellule facilitatrice créée pour accélérer les projets immobiliers au centre-ville sera aussi mise à contribution afin de faciliter et d’accélérer le cheminement de projets immobiliers jugés stratégiques et amener les promoteurs et investisseurs à améliorer la qualité des projets. Puisque le Règlement pour une métropole mixte s’appliquera à ces projets de conversion, une large part des quelque 3 000 unités qui pourront être créées seront des logements familiaux, sociaux et abordables.


Citations


« Alors que Montréal affiche la meilleure relance économique au pays, notre équipe a un plan robuste d’investissement d’un milliard de dollars qui permettra de soutenir cette croissance et de l’amener encore plus loin au cours de notre prochain mandat. La qualité des places publiques et des espaces verts, la fluidité des déplacements, l’offre culturelle seront au cœur de notre plan qui renforcera l’identité montréalaise et attirera les travailleurs, les étudiants, les résidents, les touristes et les investisseurs. » - Valérie Plante


« Projet Montréal a déjà entamé les travaux pour construire le centre-ville de demain, et on doit continuer de miser sur ses nombreux atouts pour rehausser l’expérience vécue par les les travailleurs, les visiteurs et les résidents. Notre plan est connecté à l’identité montréalaise et aux experts. La vision de tous les experts économiques est claire : l’ avenir des centres-villes passe par une offre en habitation, des places publiques, des aménagements inclusifs. Projet Montréal a cette vision depuis longtemps, et évidemment, on va aller encore plus loin au cours du prochain mandat. » - Luc Rabouin, candidat à la mairie du Plateau-Mont-Royal