Projet Montréal présente un cadre financier rigoureux qui maintient l’équilibre budgétaire tout en investissant dans les priorités des Montréalais·es
Montréal, le 23 octobre 2025 – Projet Montréal a dévoilé aujourd’hui son cadre financier 2026-2029, qui confirme la solidité de sa gestion tout en redoublant d’efforts sur les priorités des Montréalais·es : le logement, la lutte contre l’itinérance, la transition écologique, la mobilité durable et les services municipaux.
Tout comme les 8 budgets précédents de l’administration Projet Montréal, ce cadre financier maintient les budgets à l’équilibre, limite la croissance de la taxe foncière sous l’inflation et assure des investissements massifs dans les besoins réels des Montréalais·es.
« Mon engagement envers la population est de mettre en œuvre des solutions concrètes et applicables par la Ville, sans attendre Québec et Ottawa, tout en se donnant de la prévisibilité face à l’incertitude économique actuelle. Après huit budgets à l’équilibre et deux rehaussements de la cote de crédit de Montréal, notre rigueur en matière de gestion budgétaire parle d’elle-même. Avec ce cadre financier, Projet Montréal démontre une fois de plus qu’on peut gérer sérieusement tout en investissant là où ça compte : le logement, l’itinérance, la mobilité, la qualité de vie dans nos quartiers et la transition écologique », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Une gestion reconnue et des finances solides
Depuis 2017, Projet Montréal a relevé les finances de la Ville tout en améliorant les services et les infrastructures. Les agences de notation ont rehaussé à deux reprises la cote de crédit de Montréal, désormais supérieure à celle du gouvernement du Québec – une reconnaissance claire de la saine gestion de l’administration.
L’administration a su maîtriser les dépenses d’opération tout en offrant davantage de services, et ce, sans alourdir le fardeau fiscal des citoyen·nes. Sous la direction de Luc Rabouin, le budget 2025 a maintenu la hausse de taxes à 1,8 %, tout en réalisant des investissements massifs en itinérance, en habitation et en infrastructures.
Des investissements pour une ville plus juste, abordable et durable
En droite lignée avec le Budget Rabouin de 2025, ce cadre financier 2026-2029 redouble d’efforts sur le logement, la lutte contre l’itinérance, les services municipaux et l’environnement, tout en maintenant l’équilibre dans les dépenses.
Pour bâtir une métropole solide et répondre aux défis du quotidien, Projet Montréal mise sur des investissements concrets et éprouvés, dans les domaines qui comptent pour les Montréalais·es : le logement, la mobilité, la sécurité des quartiers et la résilience des infrastructures. Ces investissements ciblent des solutions déjà reconnues pour leur impact — des logements abordables et durables, des rues plus sécuritaires autour des écoles, des réseaux de transport mieux adaptés et des infrastructures modernisées.
Signe de cette approche novatrice, Projet Montréal propose aussi de mobiliser les fonds municipaux comme levier de transformation, notamment à travers un fonds de garantie permettant de sécuriser des projets de logement abordable menés par des organismes à but non lucratif. Ce mécanisme permettra de débloquer près de 1 milliard de dollars en financement additionnel, sans coût pour les contribuables, afin d’accélérer la construction de logements accessibles et de répondre concrètement à la crise du logement.
Pour financer ces ambitions, Projet Montréal propose des revenus mieux répartis et plus justes, qui permettront de soutenir durablement les services à la population. De nouvelles mesures fiscales responsables — comme les taxes sur les logements vacants, les projets sans logements abordables et les grands stationnements — permettront d’encourager des comportements cohérents avec notre vision d’une métropole plus verte et plus abordable, tout en soutenant la culture locale et la construction de logements sociaux.
Tout en assurant la bonne marche des services de base, les dépenses de fonctionnement proposées visent aussi à offrir des services qui assurent l’attractivité de la ville et la qualité de vie dans nos quartiers. Appuyer les familles avec des camps de jour à 7 $, renforcer la tarification sociale du transport en commun, soutenir les organismes communautaires et améliorer la propreté et la vitalité de nos quartiers, sont autant d’exemples d’un cadre financier qui suit nos valeurs et celles des Montréalais·es.
Un contraste clair : un cadre crédible, des chiffres qui tiennent la route
À la lumière des nombreuses propositions coûteuses assorties de promesses d’équilibre budgétaire présentées par Ensemble Montréal, Projet Montréal a procédé à une évaluation de leur portée. Plusieurs engagements du parti de Soraya Martinez Ferrada demeurent difficiles à chiffrer, puisque plusieurs de leurs propositions phares reposent davantage sur des intentions générales que sur des paramètres concrets. Même à partir d’estimations prudentes fondées sur les éléments rendus publics et une connaissance fine de la machine municipale, notre équipe estime que leurs engagements représenteraient près de 2 milliards de dollars de nouvelles dépenses, contre moins d’un milliard pour une administration menée par Luc Rabouin.
Ces constats soulèvent des questions légitimes quant à la cohérence et la faisabilité du cadre financier d’Ensemble Montréal. En l’absence de sources de revenus clairement identifiées pour soutenir ces promesses, l’écart entre les intentions affichées et la réalité budgétaire laisse planer un doute sur la capacité du parti à maintenir l’équilibre des finances municipales sans augmentation de taxes au-delà de l’inflation.
Consultez notre cadre financier en cliquant ici
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal