Simplifier la ville – Pas un·e employé·e de plus - Luc Rabouin mise sur l'efficacité : maintenir les effectifs municipaux stables d'ici 2029

10 sept. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesSimplifier la ville – Pas un·e employé·e de plus - Luc Rabouin mise sur l'efficacité : maintenir les effectifs municipaux stables d'ici 2029

Simplifier la ville – Pas un·e employé·e de plus


Luc Rabouin mise sur l'efficacité : maintenir les effectifs municipaux stables d'ici 2029


Montréal, le 10 septembre 2025 — À un moment où les villes doivent améliorer leurs opérations et maximiser l'efficacité de leurs ressources existantes, Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, s'engage aujourd'hui à maintenir les effectifs municipaux au même niveau qu'en début de mandat. L'objectif : simplifier et améliorer l'efficacité des services tout en respectant la capacité de payer des Montréalaises et Montréalais.


Pour y arriver, Projet Montréal souhaite miser sur les forces vives de la Ville : ses employé·e·s. On souhaite, à terme, moins recourir à la sous-traitance pour ce qui pourrait être fait de manière plus efficace et moins couteuse à l’interne.


« Nous ne sommes pas dans une période de croissance des effectifs ni des dépenses. Projet Montréal prend l’engagement qu’en 2029, la Ville de Montréal ne comptera pas un seul·e employé·e de plus qu’en 2025. Notre objectif est clair : mieux faire, avec ce que nous avons déjà. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des équipes engagées et compétentes. Je souhaite plus que jamais reconnaître leur expertise, la valoriser, et capitaliser sur leur savoir-faire afin d’identifier des actions concrètes qui nous permettrait d’être une organisation plus efficace », poursuit le chef de Projet Montréal.


L'équipe de Projet Montréal s'engage à maintenir ces effectifs en misant sur :


  • La simplification des processus administratifs

  • Une gestion plus efficiente des ressources humaines et matériels

  • La priorisation des activités et des services

  • La reconnaissance de l’autonomie des arrondissements

Projet Montréal poursuit ainsi sa mission : offrir des services publics de qualité, assurer une gestion rigoureuse des finances publiques et respecter la capacité de payer des Montréalaises et Montréalais. On veut simplifier la vie des gens.


- 30 -



    Source :


    Simon Charron


    Attaché de presse du chef