Projet Montréal soutient le projet d’agrandissement du refuge Hochelaga du CAP St-Barnabé
Montréal, le 9 octobre 2025 — Face à la crise croissante de l’itinérance et au manque de places en ressources d’hébergement, qui contribue à la persistance du campement Notre-Dame et à la cohabitation difficile avec les résidents, Luc Rabouin et Alia Hassan-Cournol annoncent leur soutien ferme au projet d’agrandissement du refuge Hochelaga du CAP St-Barnabé. Projet Montréal s'engage à soutenir l’agrandissement du refuge grâce à l’éventuelle cession du terrain de l’ancien YMCA, un geste clé pour faciliter l’implantation d’une ressource élargie et mieux adaptée aux besoins actuels. En soutenant ce projet, Projet Montréal investit dans une solution durable, qui respecte autant les résidents que les personnes en situation d’itinérance. « Aujourd’hui, Montréal fait face à un défi majeur en matière d’itinérance et trop de personnes sont refusées à la porte des ressources qui sont pleines. Ça met beaucoup de pression dans le secteur. Tout le monde le sait, la solution passe par plus de places en ressources spécialisées pour les personnes en situation d’itinérance. Alors qu'Ensemble Montréal s’oppose systématiquement lorsque nous tentons d’ouvrir des ressources dans leurs arrondissements, Projet Montréal lève la main pour soutenir les projets des organismes communautaires. Aujourd’hui, on est fier de s’engager avec le CAP St-Barnabé qui, depuis la pandémie, fait un travail titanesque pour soutenir les personnes en situation d’itinérance » souligne Luc Rabouin.
De son côté, Alia Hassan-Cournol rappelle l’importance d’une action ciblée dans le secteur d'Hochelaga : « Le manque de places dans notre arrondissement est particulièrement criant. Le campement Notre-Dame y persiste et crée des tensions importantes. En appuyant ce projet localement, nous faisons un pas décisif vers un milieu de vie plus sûr et plus humain dans Hochelaga. »
De ressource d’urgence à ressource inestimable
Le Carrefour d'Alimentation et de Partage Saint-Barnabé (CAP) a été fondé en 1991 pour soutenir les personnes en situation d'itinérance et de précarité dans l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. Face à la crise sanitaire de la COVID-19, le CAP a élargi son offre en ouvrant des refuges d'urgence accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette initiative visait à répondre à l'augmentation des besoins en hébergement sécuritaire pendant la pandémie, notamment en raison de la fermeture de certains refuges et des mesures de distanciation sociale. Depuis lors, le CAP continue d'offrir des services essentiels tels que des repas, des douches, des buanderies et un accompagnement psychosocial, tout en s'adaptant aux défis posés par la pandémie.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef