Un plan pour rendre Montréal, ville nordique par excellence

18 oct. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesUn plan pour rendre Montréal, ville nordique  par excellence

Projet Montréal s'engage à animer davantage les prochains hivers montréalais, pour que la Ville vibre pendant la saison froide, que la population montréalaise ait davantage d'options de loisirs et pour attirer le tourisme hivernal. La mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, ainsi que M. Jocelyn Pauzé, conseiller de la ville du district Marie-Victorin dans l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, ont présenté 7 engagements qui représentent un investissement de plus de 3 millions de dollars étalés sur la durée du prochain mandat.


Engagements


1er engagement : Augmenter dès cet hiver le réseau de sentiers dans les parcs locaux de la ville, pour y pratiquer la randonnée hivernale.


2e engagement : Dès cet hiver également, mieux équiper les parcs aux quatre coins de la ville, pour y pratiquer plus facilement et sur une plus longue période des activités en plein air.


  • Par exemple, avoir davantage de canons à neige et des dameuses pour les buttes de glisse.

  • Offrir plus de matériel en location pour pratiquer des sports hivernaux comme le patinage, le hockey, le ski, la glissade et plusieurs autres.


3e engagement : créer de nouvelles pistes de ski de fond pour répondre à la montée en popularité de ce sport.


  • Dès l’hiver prochain :
    • Une piste de 3.5 km sera inaugurée au parc Frédéric Back dans le secteur de la Plaine.

    • Et une autre de 4 km sera ouverte au parc de la Traversée, dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.


4e engagement : Construire un tout nouveau sentier de glace sur plusieurs kilomètres dans le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, dans Pointe-aux-Trembles, où jeunes et moins jeunes pourront patiner dans la forêt d’ici la fin du prochain mandat.


5e engagement : Permettre que les terrasses des restaurants soient chauffées pendant la saison froide.


6e engagement : Faire du Parc Jean-Drapeau une destination de plein air hivernal incontournable avec, entre autres, une pente de ski urbaine accessible à tous.


7e engagement : Soutenir les festivals, les événements culturels et l’animation de l’espace public qui se déroulent l’hiver.


Citations
« Nous connaissons Montréal comme étant l’une des villes les plus festives du monde, l’été. Mon équipe et moi voulons que Montréal soit également l’une des villes les plus festives et intéressantes du monde, l’hiver. Nous voulons fêter notre nordicité, profiter de la neige abondante et offrir encore plus de possibilités aux Montréalaises et aux Montréalais de se rassembler, de faire des activités et de pratiquer des sports d’hiver », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal.


« Avec ces mesures, Projet Montréal veut célébrer la nordicité de Montréal. Nous voulons que les familles, mais aussi les gens de tous les âges, puissent profiter au maximum des sports d’hiver et qu’ils se rassemblent plus souvent pour danser, chanter, discuter, rire et fêter. Pour qu’on puisse montrer au monde entier de quel bois on se chauffe, à Montréal, l’hiver », a ajouté M. Jocelyn Pauzé, conseiller de la ville du district Marie-Victorin dans l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie.