Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Une vision complète de la mobilité à Montréal

14 oct. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesUne vision complète de la mobilité à Montréal

Projet Montréal - une vision complète de la mobilité à Montréal


Montréal, le 14 octobre 2025 – Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, a présenté aujourd’hui ses propositions pour la mobilité à Montréal. Projet Montréal a présenté avec plus de détails son Réseau express bus (REB), une proposition ambitieuse pour offrir aux Montréalais·es un service de bus rapide, fiable et efficace. Ce réseau s’ajoute à la croissance et la mise à niveau du réseau de pistes cyclables et aux mesures pour rendre le transport collectif plus abordable.


Le REB: Amener l’efficacité du métro dans les rues


Le REB est un réseau de lignes express qui reprend les atouts du métro mais dans nos rues : moins d’arrêts, plus de fréquence, des passages réguliers le jour comme la nuit, et une vitesse accrue grâce à des voies réservées et des feux synchronisés qui libèrent les autobus du trafic. Les premiers axes proposés priorisent les quartiers peu desservis en passant sur du Parc, Sherbrooke, Henri-Bourassa, Notre-Dame/René-Lévesque, Saint-Michel, Newman/Dollard, Côte-Sainte-Catherine, Saint-Joseph et Papineau. Ce réseau offrira un service complémentaire à celui offert des lignes locales. Ce réseau de bus a l’avantage d’être réalisable en un seul mandat, grâce aux pouvoirs de la Ville. C’est une façon d’avancer tout de suite, tout en préparant le terrain pour le développement des 184 km de tramway prévu au plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal. Projet Montréal développe dès maintenant, avec ses propres moyens, les grands projets de demain qui demanderont un financement accru du transport en commun par Québec et Ottawa.


Service bonnifié, abordabilité accrue


Ces améliorations de services partout à Montréal, s’accompagneront aussi de mesures pour l’abordabilité du transport en commun. Les personnes ainées, les enfants de 11 ans et moins, et les étudiant-es bénéficient déjà de gratuité ou de prix réduits, Projet Montréal propose d’étendre une réduction des prix aux moins nantis. « Les Montréalais·es veulent des solutions concrètes pour se déplacer plus facilement dès maintenant. Le REB, c’est une façon d’améliorer rapidement la vie des usagers du transport collectif, tout en préparant l’arrivée des 184 km de tramway prévu d'ici 2050. Contrairement à notre adversaire, qui n’a proposé aucune vision claire pour le transport collectif, nous avançons avec des solutions immédiates et structurantes, sur lesquelles la Ville a le pouvoir d’agir », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.




- 30 -



    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal