Alain Vaillancourt

Membre du Comité exécutif - Responsable de la sécurité publique

Membre du Conseil d'agglomération

Conseiller de la Ville
Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest
Sud-Ouest
Faites un don à Alain Vaillancourt

Travailleur social de formation, Alain Vaillancourt a œuvré plus de 20 ans en réadaptation auprès des aîné·e·s en perte de vision. Il est président du Club aquatique du Sud-Ouest quand la Ville parle de fermer le bain Émard, la piscine publique intérieure du quartier Côte-Saint-Paul; c’est après avoir mobilisé les résident·e·s et réussi à contrer la fermeture qu’Alain décide de poursuivre son implication citoyenne sur la scène municipale. Il rejoint les rangs de Projet Montréal et est élu conseiller d’arrondissement du district Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, en 2013. L’entourage d’Alain est surpris de le voir, lui, un homme issu du communautaire, devenir conseiller municipal… Alain veut briser cette vieille idée que les élu·e·s doivent provenir de l’élite; il est d’avis que, si on veut que les gens adhèrent à nos idées, il faut leur ressembler.

Une fois en poste, Alain est nommé responsable des travaux publics pour le Sud-Ouest. L’homme qui a grandi à Stanstead constate que chaque geste posé par la Ville est complexe et mobilise son lot de ressources : couper le gazon dans un parc, installer un dos d’âne, mettre un panneau… Il y a beaucoup de gens et de travail derrière tout ça ! Alain réalise aussi que son rôle de conseiller ressemble beaucoup à celui de travailleur social : on doit écouter les gens, comprendre leurs besoins et trouver des solutions à leurs problèmes. Dans les deux cas, Alain reconnaît devoir être polyvalent, curieux de tout et savoir chercher l’information au bon endroit.

La grande force d’Alain est sa présence quasi constante sur le terrain et sa facilité à interagir avec les résident·e·s. Il saisit chaque occasion de rencontrer ses concitoyen·ne·s, surtout quand ils ne s’y attendent pas ! Alain se définit comme un gars de projet qui préfère agir vers un objectif précis : il n’aime pas éparpiller ses énergies tant que l’idée ne se concrétise pas. Par exemple, la revitalisation du parc Angrignon est un grand projet qui se déploie sur plusieurs années et sous divers aspects; Alain l’aborde étape par étape avec les directions concernées et des améliorations sont déjà visibles, ce qui est encourageant pour tout le monde. Un programme de chalets de parcs est aussi en branle, avec animation, groupes de loisirs et activités, pour tout l’arrondissement.

Le projet chouchou d’Alain dans le Sud-Ouest est sans contredit le Cyclovia. Le succès de cet événement familial, qui promeut l'activité physique et la mobilité durable, a permis son importation dans plusieurs arrondissements. Triathlète et marathonien qui porte 9 Ironmans à son actif, Alain siège aussi à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports. Il considère que les loisirs n’ont pas une reconnaissance suffisante dans la métropole; de concert avec Jocelyn Pauzé, Alain souhaite ramener à l’avant-plan cette réalité des Montréalais·e·s, avec la même énergie qu’on lui connaît.

Alain Vaillancourt
Retour à l'équipe