Anne-Marie Sigouin
Membre de la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation
Membre de la Commission sur les finances et l'administration
Conseillère d'arrondissement
Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest
Sud-Ouest
En 2011, Anne-Marie Sigouin est une femme bien ancrée dans son quartier : mère engagée au comité de parents de l’école de son fils, citoyenne impliquée à la Table de concertation locale et co-fondatrice de la Société d’histoire de Saint-Paul-Émard, elle est aussi en pleine rédaction de mémoire de maîtrise en histoire de l’art. C’est en participant à la mobilisation contre la fermeture de la piscine de quartier qu’elle est remarquée par Projet Montréal. La grande diversité du bagage des candidat·e·s du parti l’attire : elle rejoint donc cette équipe représentative de la courtepointe montréalaise. Anne-Marie est élue conseillère de ville pour le district de Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, dans Le Sud-Ouest, en 2013.
Anne-Marie doit s’acclimater à la structure de la Ville, qu’elle compare à un paquebot immense qu’il faut faire naviguer à bon port. Pour elle, être transparente avec la population en expliquant le processus et l’impact des actions posées est essentiel à son rôle d’élue. Améliorer la qualité des services municipaux, promouvoir la participation citoyenne, avoir une préoccupation environnementale dans l’analyse des projets et encourager le transport actif sécuritaire demeurent des priorités pour Anne-Marie.
Présidente du comité consultatif d’urbanisme (CCU) du Sud-Ouest, Anne-Marie est également responsable des dossiers de l’urbanisme, du patrimoine et de la culture pour l’arrondissement. La vitalité culturelle du Sud-Ouest motive beaucoup Anne-Marie : mentionnons son soutien au Théâtre Paradoxe, une église convertie en lieu de diffusion culturelle et centre de formation, ou son implication auprès de la Maison de la culture Marie-Uguay, de véritables moteurs socio-culturels au centre du Plan de développement culturel de l’arrondissement, adopté en 2020. Pour Anne-Marie, une dimension importante du patrimoine bâti, c’est la reconnaissance de l’apport des générations qui ont façonné Montréal; ainsi, l’implication des aîné·e·s dans leur communauté est pour elle un legs très précieux.
Par ailleurs, Anne-Marie est fière de voir le Plan d’action pour la revitalisation du boulevard Monk porter ses fruits, avec la Société de développement commercial (SDC) comme précieux partenaire. Les citoyen·ne·s souhaitent et méritent une artère principale plus verte et plus vivante, où il est agréable de faire ses achats à pied, encourageant ainsi les commerces locaux.
En 2017, Anne-Marie est nommée conseillère de ville désignée pour l’arrondissement Ville-Marie et présidente de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports. Elle est l’initiatrice du premier Plan de mise en valeur du patrimoine de Ville-Marie, afin que le développement immobilier ne se fasse pas au détriment de la protection du patrimoine.
Le troisième mandat d’Anne-Marie sera aussi son dernier : après 12 ans de service public, elle croit que de passer le relais va dans le sens d’une saine démocratie et d’une meilleure représentativité de la diversité montréalaise. D’ici là, elle compte s’investir dans chaque projet qui contribue à mettre en lumière l’identité des quartiers du Sud-Ouest, tout en favorisant des milieux de vie dynamiques à échelle humaine.