
Melissa Turp-Yonezawa
Joseph-Beaubien
Outremont
Melissa Turp-Yonezawa est coordonnatrice de projets au Human-Centric Cybersecurity Partnership (HC2P), un partenariat de recherche en cybersécurité centrée humaine basé à l’Université de Montréal. Elle y organise les activités pédagogiques, comme une école d’été et un MOOC ouvert à tous·tes, en plus de veiller à la logistique du partenariat. Ce rôle exige une grande rigueur et une capacité à naviguer des dossiers complexes avec des partenaires publics et privés. Passionnée par la pédagogie, elle partage aussi ses connaissances en tant que chargée de cours à HEC Montréal, contribuant ainsi à la formation de la prochaine génération de gestionnaires.
Melissa s’est également illustrée au sein du Jeune Conseil de Montréal, une simulation du conseil municipal tenue à l’Hôtel de Ville. Elle y a été la première femme trans élue à la présidence du comité exécutif. Elle a dirigé l’organisation de l’événement, la gestion de l’équipe interne et les relations avec le gouvernement municipal, guidant le Jeune Conseil à travers la pandémie de Covid-19 et sa relance. Elle a également représenté la voix de la jeunesse dans des jurys de financement de la Ville.
Fière membre de la communauté 2SLGBTQ+ de Montréal, Melissa s’implique activement pour l’inclusion des personnes trans et non binaires. À HEC Montréal, elle a collaboré avec l’équipe d’Équité, Diversité et Inclusion afin de mettre en œuvre des pratiques concrètes et respectueuses pour créer un environnement propice à l’épanouissement de tous·tes. Elle a notamment contribué au développement d’une formation EDI destinée à l’ensemble de la communauté de HEC.
Ce qui motive Melissa à se lancer en politique municipale, c’est le désir profond de redonner à sa ville natale. Elle souhaite aider les citoyen·nes à se réapproprier leur arrondissement à travers des activités sociales, un accès à des services adaptés à leurs réalités et un environnement calme, accueillant et sécuritaire. Forte du travail accompli par Projet Montréal au cours des huit dernières années, elle souhaite contribuer à poursuivre cette transformation en bâtissant une ville plus simple, plus proche des gens et résolument tournée vers leurs besoins réels.

L'équipe
Outremont
Outremont séduit par la tranquillité de ses rues résidentielles, bordées d’arbres matures et de demeures élégantes. Niché sur le flanc nord du Mont-Royal, l’arrondissement offre un cadre de vie serein, idéal pour les jeunes familles en quête d’un environnement sécuritaire et verdoyant. Ses parcs, comme le parc Beaubien ou le parc Outremont, deviennent des lieux de rencontre pour les enfants et leurs parents, favorisant une vie de quartier active et conviviale. Les commerces de proximité, les écoles réputées et les cafés accueillants renforcent le sentiment de communauté. Outremont incarne un équilibre rare entre effervescence urbaine et douceur de vivre, à Montréal.
Voir plus
