Virginie Journeau
Membre de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports
Membre de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs
Membre de la Commission sur les finances et l'administration
Conseillère de la Ville
Pointe-aux-Trembles
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Native de Pointe-aux-Trembles, Virginie Journeau a grandi sur les terrains de tennis, de soccer et de basket-ball de l’arrondissement, lesquels elle fréquente encore aujourd’hui. Biologiste de formation, elle a étudié au Mexique et au Brésil puis travaillé deux ans au Nicaragua dans le cadre d’un projet d’éducation en agroécologie auprès des jeunes des régions rurales. Lors de son retour au pays, elle a eu envie de s’investir pleinement auprès de sa communauté et de travailler à l’écoquartier de l’arrondissement. Grâce à son entregent, sa rigueur et son travail acharné, elle a su transformer un poste saisonnier en un poste permanent et a eu l’honneur de réaliser la première politique en agriculture urbaine de Montréal.
Pendant presque deux ans, Virginie a été directrice de la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles où elle a rapidement su mener à terme de nouveaux projets et créer des partenariats avec les organismes du quartier. Elle a mis sur pied le comité Diversité de Pointe-aux-Trembles puisqu’elle ne trouvait pas les espaces de discussion dans le milieu communautaire représentatifs de la population actuelle. Elle souhaitait mettre de l’avant cette richesse.
C’est au cours de la dernière année de son implication sur les conseils d’administration du marché public de Pointe-aux-Trembles, de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et du Centre de service scolaire de la Pointe de l’Île que son désir de s’impliquer en politique active s’est intensifié. La politique municipale l’interpelle parce que c’est une politique humaine et qu’elle permet d’agir concrètement dans des domaines qui la passionnent, notamment l’environnement et les loisirs.
L'équipe
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
L’équipe de Projet Montréal dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles se démarque par son expertise, son dynamisme et sa volonté de faire bouger les choses pour l’arrondissement !
Lisa Christensen a fait figure de pionnière pour Projet Montréal dans l’arrondissement en étant élue conseillère dans Pointe-aux-Prairies en 2017, et a été rejointe par Caroline Bourgeois à la mairie lors d’une élection partielle en 2018. Ensemble, elles ont apporté d’énormes changements positifs pour la qualité de vie dans l’arrondissement. Avec l'ajout de Daphney Colin, Marie-Claude Baril et Virginie Journeau, l'équipe de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est une équipe forte et et ancrée dans son milieu.
Sécuriser les milieux de vie, continuer les efforts de verdissement et de protection des espaces verts, développer les pôles de mobilité, sont les priorités des années à venir.