
Virginie Journeau
Pointe-aux-Trembles
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Native de Pointe-aux-Trembles, Virginie Journeau a grandi sur les terrains de tennis, de soccer et de basket-ball de l’arrondissement, qu’elle continue de fréquenter avec enthousiasme. Biologiste de formation, elle a étudié au Mexique et au Brésil avant de
travailler en Corse puis deux ans au Nicaragua, où elle a mené un projet d’éducation en agroécologie auprès des jeunes des régions rurales. À son retour au Québec, son attachement profond à sa communauté l’a menée à s’impliquer au sein de l’écoquartier de Pointe-aux-Trembles où elle a piloté la toute première politique en agriculture urbaine de Montréal et a participé au mouvement citoyen pour la création du parc de la Traversée.
Par la suite, Virginie a dirigé la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles pendant près de deux ans. Elle y a mis sur pied de nouveaux projets porteurs et tissé des liens solides avec les organismes du quartier. À la même époque, son engagement s’est aussi exprimé à travers son implication sur plusieurs conseils d’administration, dont ceux du marché public de Pointe-aux-Trembles, de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Au sein du marché public de P.A.T, elle a mis sur pied le premier marché de Noël qui est devenu une véritable tradition dans le quartier.
Animée par une volonté d’agir concrètement pour améliorer la vie des gens, Virginie a choisi la politique municipale comme levier d’action. Élue avec Projet Montréal, elle agit aujourd’hui comme leader adjointe de la majorité et siège sur plusieurs commissions, dont celles sur la culture, le patrimoine et les sports, sur l’environnement, l’eau et les grands parcs, ainsi que sur les finances et l’administration. Elle s’amuse régulièrement à vulgariser les différentes thématiques de la ville à travers ses médias sociaux.
Au sein de l’arrondissement RDP-PAT, elle a créé le comité de transition écologique composé d’une diversité d’acteurs et d’actrices du milieu afin de mettre la transition socio-écologique au coeur des décisions. Elle souhaite continuer à faire de Pointe-aux-Trembles un milieu de vie vibrant, vert et inclusif, où les jeunes, les familles et les aîné·es peuvent s’épanouir pleinement.

L'équipe
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
À Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, nous bénéficions d’une belle qualité de vie, par la présence du fleuve et de la rivière des Prairies. Avec près de 150 parcs et espaces verts, dont deux parcs-nature, les activités extérieures sont diversifiées et la protection de la biodiversité est au cœur de nos actions.
Il est possible de découvrir notre territoire par le boulevard Gouin longeant la rivière des Prairies ou par le parc de la Traversée à Pointe-aux-Trembles, une ancienne friche ferroviaire transformée en un parc linéaire accessible à l'année à pied ou à vélo. La navette fluviale reliant le Vieux-Port et notre arrondissement demeure incontournable.
Notre communauté est tissée serrée par sa population, ses organismes communautaires et ses lieux de rencontres, comme nos deux marchés publics.


Virginie Journeau
Conseillère de la Ville
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Lisa Christensen
Conseillère de la Ville
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Joseph Paglia
Conseiller de la Ville
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Daphney Colin
Conseillère d'arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Marie-Claude Baril
Conseillère d'arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
