
Caroline Bourgeois
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
C’est le journalisme qui a mené Caroline Bourgeois à une carrière en politique. Rêvant de couvrir la colline parlementaire, elle réalise rapidement qu’elle ne veut pas être une simple spectatrice, mais une actrice à part entière de la scène politique. Détentrice d’une maîtrise en management municipal, elle est élue conseillère municipale, en 2009, à 25 ans. En décembre 2018, on lui propose de porter les couleurs de Projet Montréal lors de l’élection partielle à la mairie de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles : Caroline se fait confiance et remporte son pari.
Si siéger dans l’opposition fut une formidable école pour comprendre les rouages de la Ville, la mairesse de RDP-PAT se réjouit d’être maintenant à l’administration avec un parti qui soutient une vision globale de la ville, tout en respectant les réalités de chaque arrondissement. Fière d’être une fille de l’Est de Montréal, Caroline en est responsable au comité exécutif. Elle
souhaite éveiller la fierté des résident·e·s pour leur territoire, trop souvent écorché les préjugés des gens qui ne connaissent pas RDP-PAT. Pour changer les mentalités et valoriser son coin de l’île, Caroline veut y attirer des pôles d’éducation supérieure, requalifier des secteurs qui ont du potentiel et favoriser l’implantation d’un meilleur réseau de transport collectif. Pour elle, l’avenir de l’Est passe aussi par la valorisation des accès aux rives et la protection des espaces verts. La mairesse veut que tout le monde puisse habiter, étudier, travailler et se plaire dans RDP-PAT.
Et les efforts de Caroline ont porté fruit : de nombreux citoyens sont ravis de redécouvrir Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles et de constater que ça bouge dans l’Est depuis qu’elle est mairesse, entre autres grâce au réaménagement du boulevard Gouin (un projet qui était bloqué depuis des décennies) l’aménagement du parc linéaire de la friche ferroviaire. Caroline souhaite que tout le monde puisse partager les rues de l’arrondissement et que les promenades soient sécuritaires à pied, à vélo ou en auto. Selon elle, il faut repenser les déplacements et créer des aménagements qui améliorent la qualité de vie des résident·e·s, tout en demeurant à l’écoute des personnes qui ont plus de difficulté à faire face au changement.
Car, au-delà de la politique, Caroline aime créer des liens avec les gens et se fait un devoir d’être présente pour la population. Sur le terrain le plus souvent possible, elle aime rencontrer les citoyen·ne·s impliqué·e·s dans leur milieu et les groupes communautaires qui contribuent à briser l’isolement, surtout auprès des aîné·e·s.

L'équipe
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
À Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, nous bénéficions d’une belle qualité de vie, par la présence du fleuve et de la rivière des Prairies. Avec près de 150 parcs et espaces verts, dont deux parcs-nature, les activités extérieures sont diversifiées et la protection de la biodiversité est au cœur de nos actions.
Il est possible de découvrir notre territoire par le boulevard Gouin longeant la rivière des Prairies ou par le parc de la Traversée à Pointe-aux-Trembles, une ancienne friche ferroviaire transformée en un parc linéaire accessible à l'année à pied ou à vélo. La navette fluviale reliant le Vieux-Port et notre arrondissement demeure incontournable.
Notre communauté est tissée serrée par sa population, ses organismes communautaires et ses lieux de rencontres, comme nos deux marchés publics.


Virginie Journeau
Conseillère de la Ville
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Lisa Christensen
Conseillère de la Ville
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Joseph Paglia
Conseiller de la Ville
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Daphney Colin
Conseillère d'arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Marie-Claude Baril
Conseillère d'arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
