Accès garanti à la culture à moins de 15 minutes

28 sept. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesAccès garanti à  la culture à moins de 15 minutes

Montréal aux Montréalais·es


Avec Projet Montréal, la culture se rapproche à 15 minutes de tous·tes les Montréalais·es



MONTRÉAL, 27 septembre 2025 — Le chef de Projet Montréal prend le nouvel engagement de garantir l’accès à de la culture à 15 minutes de chez soi, en priorisant les quartiers moins bien desservis. Projet Montréal souhaite améliorer le quotidien des Montréalais·es en faisant de la culture un moteur de qualité de vie et d’inclusion dans tous les quartiers de la métropole. Cet engagement s’inscrit dans la série d’annonce pour plus de services de proximité entamée plus tôt cette semaine.


Montréal est reconnue à travers le monde comme une métropole culturelle. Festivals, salles de spectacles, musée, autant d’institutions et d’événements qui font la fierté de notre ville. Avec Projet Montréal, nous voulons aller encore plus loin : faire en sorte que cette effervescence culturelle, qui fait la renommée de notre ville, soit vécue au quotidien par toutes et tous, plus près de chez eux.


Concrètement, ça veut dire :


  • Financer et bonifier l’offre de performances locales avec des scènes de quartier installées dans les parcs, des théâtres de marionnettes ambulants, des shows de ruelles mettant en avant les jeunes talents musicaux d’ici.

  • Des bibliothèques mobiles, comme celles déjà testées dans Ahuntsic-Cartierville et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, pour lire gratuitement et facilement près de chez soi.

  • Des ateliers culturels gratuits dans les ruelles et les parcs pour que les familles puissent créer et apprendre ensemble.

  • Et en parallèle, la bonification des cachets d’artistes, pour soutenir concrètement la création locale

Pour financer cette proposition, Projet Montréal propose de réinvestir les revenus issus de leur proposition de taxer les grands panneaux publicitaires dans des projets de proximité. Avec un budget estimé à 5 M$ par année, cette mesure permettra de soutenir les artistes et de rapprocher la culture du quotidien des Montréalais·es.


Citation
« Dans une métropole culturelle unique comme Montréal, on le sait : la culture, ce n’est pas un luxe ni un privilège. C’est ce qui nous relie, ce qui fait vibrer nos quartiers. Les scènes locales permettent autant l’accès à la culture de proximité que le développement de nouveaux talents et la découverte de nouveaux artistes. À Projet Montréal, on pense que ce lien social doit se retrouver dans tous les quartiers, pour faire vivre la métropole dans chaque quartier à 15 minutes de marche ou moins. C’est ça, bâtir une ville vivante, inclusive et à échelle humaine », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie.




- 30 -



    Source : 


    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal