Montréal aux Montréalais·es
Une station Bixi à 15 minutes de marche pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises
Montréal, le 26 septembre 2025 — Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, annonce aujourd’hui un engagement fort pour élargir l’accès au vélo-partage à l’échelle de la ville, en particulier dans les quartiers qui ont longtemps été moins bien desservis. D’ici la fin de son mandat, 100 % des Montréalais et des Montréalaises vivront à 15 minutes ou moins à pied d’une station de vélo-partage.
Aujourd’hui, environ 80 % de la population bénéficie de cette proximité. Ce nouveau pas permettra de combler les écarts d’accès et de mieux intégrer le vélo dans un réseau de transport diversifié et accessible à tous. Une part de la nouvelle offre comprendra de nombreux vélos électriques pour permettre à tout le monde d’en profiter.
Une mobilité de proximitépour tous les quartiers
Le vélo-partage est un service de plus en plus populaire, utilisé aujourd’hui par une personne sur quatre à Montréal. Il favorise le transport actif et fait partie intégrante de l’offre de transport collectif montréalaise, particulièrement pour les trajets de courte distance. Avec une couverture actuelle des 19 arrondissements, l’objectif est maintenant clair : garantir une accessibilité équitable, peu importe le code postal. Projet Montréal s’engage donc à :
- Ajouter de plus de 1 000 stations Bixi dans les 4 prochaines années.
- Déployer en priorité dans les quartiers excentrés, incluant 15 nouvelles stations dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
- Assurer la consolidation du réseau dans les quartiers centraux, pour maintenir un service stable et fluide
Citation
« Depuis ses débuts, Projet Montréal place la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais au cœur de chaque décision. Le Bixi fait partie de ça et avec 15 millions de déplacements en 2024, on peut vraiment dire que c’est un moyen apprécié par les Montréalaises et Montréalais. Ce qu’on propose aujourd’hui, ce n’est pas simplement d’ajouter des stations bixi : c’est de rapprocher les services de mobilité des milieux de vie, dans tous les quartiers, sans exception. Que vous habitiez Pointe-aux-Prairies, Saint-Léonard ou le centre-ville, vous devriez pouvoir accéder facilement à des options de transport actives, abordables et fiables. Pour nous, c’est ça, bâtir une ville plus juste, plus durable et plus humaine », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie.
« Les gens de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles aiment le Bixi et en demandent davantage. Aujourd’hui, avec notre engagement, on passe à l’action. Avec l’arrivée de nouvelles stations dans nos quartiers, on s'engage à poser un geste concret pour améliorer la mobilité locale, mais aussi pour reconnaître pleinement le droit des gens de l’est à des services accessibles, modernes et durables. C’est un pas de plus vers une ville plus équitable, et je suis fière que ça commence ici, chez nous », a ajouté Caroline Bourgeois, candidate à sa réélection à la mairie de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.
Une ville à échelle humaine
Ce projet s’inscrit dans la vision d’une ville à 15 minutes, où chacun peut accéder facilement aux services essentiels, à pied, à vélo ou en transport collectif. En rapprochant les infrastructures de mobilité des milieux de vie, Projet Montréal veut simplifier la vie quotidienne et renforcer la vitalité des quartiers partout sur le territoire. Cette même logique guide aussi nos engagements pour des toilettes publiques accessibles à 15 minutes de marche, partout en ville, ainsi que pour un réseau de marchés publics de proximité, afin que chaque citoyen.ne puisse se nourrir sainement sans dépendre de la voiture.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal