L'arrondissement d'Outremont procédera dès le 17 mai à l'aménagement de nouveaux jardins collectifs qui permettront de sensibiliser les Outremontais et Outremontaises de tous les âges à l'importance de l'environnement, de la biodiversité et surtout de l'agriculture dans un contexte urbain.
Le premier jardin collectif jouxtera la Maison des Jeunes et un autre sera aménagé sur le terrain de la mairie d'arrondissement, là où des plantations provisoires avaient été effectuées l'an dernier. Le troisième jardin occupera la pointe sud-est du parc Beaubien. Ces trois nouveaux jardins s'ajouteront aux sites existants de l'îlot St-Viateur et de la bibliothèque Robert-Bourassa (à l'arrière du bâtiment).
«Il y a un véritable engouement de la part des citoyennes et des citoyens à consommer mieux, a déclaré le maire d'Outremont Philipe Tomlinson. Ces nouveaux jardins collectifs seront utilisés pour sensibiliser nos résidentes et résidents de tous les âges à l'importance des bonnes pratiques d'agriculture».
Ce projet d'aménagement est un travail collaboratif entre l'arrondissement, l'OBNL Ça pousse! et nos organismes partenaires, tels qu'Outremont en famille et la Maison des jeunes. Suivant l'évolution de chacun de ces sites, Ça pousse! procèdera à la fourniture et à la plantation des végétaux au courant du mois de juin ; des arbres et arbustes fruitiers, des vivaces comestibles et mellifères, des plantes potagères, des fines herbes, et plusieurs autres.
«L'agriculture en ville est possible : Nous poursuivons nos efforts pour rendre cette activité accessible au plus grand nombre, a précisé Valérie Patreau, conseillère d'arrondissement responsable du dossier de l'environnement à Outremont. Avec ces projets, nous améliorons notre qualité de vie et faisons notre part pour encourager l'autonomie alimentaire».
Animation et sensibilisation
Les jardins collectifs seront utilisés cet été pour des ateliers d'animation pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens, surtout les plus jeunes, à l'agriculture urbaine. Celui du parc Beaubien sera, entre autres, mis au bénéfice des jeunes du camp Parc Soleil. La programmation complète des ateliers et leur horaire seront annoncés au cours des prochaines semaines.