Découvrez notre plateforme: https://projetmontreal.org/ass...

Avenue du Parc : Moins de danger, plus de mobilité

30 sept. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesAvenue du Parc : Moins de danger, plus de mobilité

Avenue du Parc : Moins de danger, plus de mobilité


Projet Montréal s'engage à faire passer l’avenue du Parc au 21e siècle


Montréal, le 30 septembre 2025 – Projet Montréal annonce aujourd’hui le réaménagement complet de l’avenue du Parc, de la station du Parc dans Parc-Extension jusqu’à la station Place-des-Arts au centre-ville, en passant par le Mile-Ex, le Mile-End et Milton-Parc. Conçue au siècle dernier comme une autoroute urbaine, la configuration de cette artère emblématique encourage la vitesse excessive, ce qui nuit grandement à la sécurité et au confort de celles et ceux qui la fréquentent. Projet Montréal vise à la rendre plus sécuritaire pour tous les usagers, particulièrement des piétons.


L’avenue ne répond plus aux besoins d’une ville moderne alors qu’elle traverse des noyaux de quartiers dynamiques prisés par les résidentes et résidents. Elle doit redevenir un espace de vie sécuritaire et un axe de transport collectif et actif, au cœur de quartiers résidentiels et commerciaux.


« Il y a 17 ans, Montréal tournait la page de l’échangeur autoroutier au coin Parc/des Pins et aujourd’hui, je m’engage à terminer le travail en réaménageant la rue du Parc elle-même. Ce n’est pas normal qu’une rue qui a l’air d’une piste de course traverse nos quartiers : je veux assurer la sécurité de tous et toutes et offrir un axe de transport en commun fiable et efficace. La priorité de nos adversaires, leur premier engagement, c’est de faire un moratoire de 18 mois sur les pistes cyclables. D'ailleurs, ils n’ont pris aucun engagement pour la mobilité et la sécurité des usagers les plus vulnérables. Pour Projet Montréal c’est clair, on ne peut pas faire de compromis sur la sécurité des Montréalais et des Montréalaises », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.


Un réaménagement completdans les cinq secteurs


La rue du Parc traverse cinq secteurs distincts avec des réalités diverses (Milton-Parc, le long du Parc du Mont-Royal, le Mile-End, le Mile-Ex dans Rosemont-La Petite-Patrie, et les abords de la station du Parc dans Parc-Extension). Le réaménagement proposé est l’occasion de revoir l’avenue du nord au sud en s’adaptant aux réalités et besoins de chaque secteur, tout en gardant certaines constantes: assurer la sécurité des déplacements des usagers vulnérables, apaiser le transit automobile et faire plus de place au transport collectif.


Un premier axe du Réseau Express Bus


L’amélioration de l’offre de transport en commun sera au cœur du projet avec la création d’un Réseau Express Bus (REB). Ce nouveau service vise à amener la qualité de service du métro en surface, avec des aménagements déployés rapidement et à moindre coût. Avec des passages plus fréquents, même de nuit, plus besoin de devoir regarder les horaires pour planifier son trajet. En offrant des voies réservées et des feux de circulation aménagés, les bus prennent de l’avance sur le trafic automobile pour un temps de parcours raccourci.


Un vrai gain pour les déplacements Nord-Sud au cœur de la ville, qui prépare le terrain pour un tramway à l’avenir.


- 30 -


    Source :
    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal