Création d’espaces verts : c’est le tour de l’Est

24 sept. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesCréation d’espaces verts : c’est le tour de l’Est

Pour pallier le manque criant d’espaces verts dans l’Est de Montréal, Projet Montréal s’engage à créer un poumon vert pour l’Est, formé d’un réseau d’espaces verts situés dans les arrondissements de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et d’Anjou.


Projet Montréal est la meilleure équipe pour faire passer l’Est de Montréal du gris au vert par la protection et l’acquisition de terrains. Projet Montréal s’engage à :


  • Créer un grand parc de l’Est en agrandissant substantiellement le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies;

  • Agrandir le parc-nature du Bois d’Anjou et préserver la vocation d’espace vert du Golf métropolitain d’Anjou;

  • Créer le corridor vert de Mercier-Est et le Corridor vert de l’Assomption Sud dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.


Ces projets compléteront d’ailleurs l’Écoparc de l'île Sainte-Thérèse, annoncé récemment en collaboration avec la municipalité de Varennes et la Communauté métropolitaine de Montréal et permettront d’offrir un grand parc de l’Est à toute la population du secteur.


Le Poumon vert de l’Est permettra à la prochaine administration Plante d’atteindre la cible que Projet Montréal s’était donnée, pour faire en sorte que 10% du territoire de la Ville soit vert et protégé. D’ailleurs, au cours de son premier mandat, l’équipe de Valérie Plante a clairement démontré sa capacité à protéger et développer des espaces verts, notamment par l’acquisition de 230 hectares de terrains à fin de parc et la création du Grand parc de l’Ouest.


La fierté des gens de l’Est de Montréal est une priorité pour Projet Montréal et la création d’un poumon vert de l’Est contribuera directement à la qualité de vie des gens de l’Est et à la relance économique verte et inclusive mise en place par l’administration de Projet Montréal.


Citations



« Notre équipe a démontré sa capacité à protéger et augmenter les espaces verts de Montréal, et c’est maintenant à l’Est d’avoir un poumon vert. Les espaces verts de l’Est ont été négligés pendant trop longtemps, affectant la qualité de vie, la santé, et l’environnement de la population. C’est fini ce temps-là. En mettant sur pied le poumon vert de l’Est, nous souhaitons garantir aux gens de l’Est un accès à des espaces verts de qualité qui contribueront à leur fierté et à la relance économique verte et inclusive que nous mettons en place », a déclaré Valérie Plante, la chef de Projet Montréal.


« Jamais l’Est de Montréal n’a été aussi prioritaire pour une administration montréalaise, et le poumon vert de l’Est que Projet Montréal s’engage à créer en est la démonstration. Avec l’arrivée du REM, le programme de décontamination des sols de l’Est de Montréal, et la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal, nous nous assurons que la création d’espaces verts de qualité soit intégré à cette accélération du développement de l’Est. L’agrandissement du Parc Nature Pointe-aux-prairies, pour en faire un Grand parc pour l’Est, s’ajoutant au réaménagement du boulevard Goui (Projet Poussette), et à la création de nouveaux parcs locaux que nous allons concrétiser au prochain mandat, nous permettront de faire une différence supplémentaire dans la qualité de vie des familles et de la population de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles», a affirmé Caroline Bourgeois, la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.


« La répartition des espaces verts à Montréal n’a jamais été équitable envers l’Est et ce poumon vert de l’Est, qui prévoit deux réseaux verts intégrés aux quartiers de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, viendra donner un plus grand accès à la nature aux citoyennes et aux citoyens de l’Est de Montréal », a déclaré Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.