Montréal aux Montréalais·es
Des toilettes accessibles à 15 minutes partout en ville
MONTRÉAL, 25 septembre 2025 — Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie, Luc Rabouin, s’engage à garantir l’accès à une toilette publique propre, gratuite et à moins de 15 minutes de marche partout dans Montréal. Cette mesure vise à rendre la ville plus inclusive, plus conviviale et plus simple à vivre au quotidien, pour toutes et tous : familles, ainés, travailleurs, touristes et les personnes en situation d’itinérance.
En s’assurant de la présence de toilettes dans les parcs, les lieux publics et grâce à des partenariats avec des commerçants solidaires, Projet Montréal veut lever un obstacle souvent insoupçonné mais bien réel, qui nuit à la qualité de vie et empêche certains d’entre nous de participer pleinement à la vie montréalaise.
Cet engagement s’inscrit dans notre vision de la ville où chaque Montréalais·e doit avoir accès aux services essentiels à proximité.
Pour atteindre cet objectif, Projet Montréal propose :
- L’entretien renforcé des toilettes existantes dans les chalets de parcs et bâtiments municipaux ;
- L’ajout de 20 toilettes autonettoyantes adaptées au climat québécois dans les lieux les plus fréquentés ;
- L’installation de 40 toilettes chimiques dans les parcs et places publiques achalandés ;
- La création d’un réseau de commerçants solidaires ouvrant l’accès à leurs installations sanitaires à l’ensemble du public ;
- Une nouvelle signalisation dans l’espace public et une carte interactive en ligne pour localiser facilement les toilettes les plus proches.
Ces mesures représentent un investissement total de 8,3 M$, inclus dans le budget propreté annoncé plus tôt cette semaine, et seront déployées d’ici la fin du mandat.
Citation
« Avoir accès à des toilettes propres et accessibles, ce n’est pas du luxe : c’est un besoin de base pour une vie sans tracas. Quand on veut que les ainés puissent sortir de chez eux sans inquiétude, que les parents trouvent une solution simple quand une sortie s’éternise ou que chacun puisse profiter de sa ville en toute dignité, ça passe par des installations sanitaires à proximité. C’est aussi ça, simplifier la ville. » a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal