Engagement - Fonds Bâtissons Montréal

16 sept. 2025

Montréal

Retour aux nouvellesEngagement - Fonds Bâtissons Montréal

Loger tout le monde


Projet Montréal lance le Fonds Bâtissons Montréal pour sortir de la crise du logement


Montréal, le 16 septembre 2025 – Alors que Montréal traverse la pire crise du logement depuis la Seconde Guerre mondiale, Projet Montréal s’engage aujourd’hui à mettre sur pied une initiative audacieuse et structurante pour répondre à l’urgence : la création du Fonds Bâtissons Montréal, un Fonds d’obligations d’épargne municipales pour les particuliers, les entreprises, les fondations.


À l’image des bons de la victoire, un outil financier émis par le gouvernement canadien pour amasser des fonds pour l'effort de guerre, le Fonds Bâtissons Montréal permettra aux Montréalaises et Montréalais de s’investir — un dollar à la fois — dans des projets concrets de logements abordables, sociaux et coopératifs. Il sera un outil financier qui offrira aux citoyen-es, aux institutions, aux entreprises et aux fondations une manière directe de contribuer, grâce à un système d’obligations municipales sécurisées et accessibles pour, collectivement, affronter la crise. Ce nouvel instrument d’épargne citoyenne offrira un rendement garanti tout en soutenant des projets porteurs d’avenir.


« Aux grandes crises, les grands moyens. Avec le Fonds Bâtissons Montréal, on peut traverser la crise de l’habitation un bâtiment à la fois. On n’attend pas après les autres paliers de gouvernement pour agir. Montréal a besoin de solutions ambitieuses, durables et ancrées dans notre capacité collective à faire mieux. Cette crise qui nous touche tous et toutes est l'occasion pour chacun et chacune de mettre l'épaule à la roue et de contribuer à cet effort collectif, car c'est la somme de tous ces gestes individuels qui construira la grande solution dont nous avons besoin. On invite donc chaque citoyenne, chaque citoyen, les entreprises et les fondations à devenir bâtisseurs et bâtisseuses de Montréal. Nous avons le pouvoir d’offrir un logement abordable à toutes les personnes qui souhaitent demeurer à Montréal. C’est ça, construire la ville de demain », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.


Un demi-milliard pour un Montréal plus juste


Dès les prochaines années, Projet Montréal s’engage à investir un demi-milliard de dollars pour soutenir les projets de logement hors marché sur le territoire montréalais. Grâce au Fonds Bâtissons Montréal, la Ville pourra augmenter significativement le financement pour appuyer les initiatives citoyennes, coopératives et communautaires, afin de créer des milieux de vie durables, inclusifs et accessibles.


Construire la Ville avec Projet Montréal


Projet Montréal a mis en place une approche structurée, sociale et durable pour traverser la crise de l’habitation. L’administration Projet Montréal a, entre autres, créé le service de l’Habitation, déployé la stratégie d’acquisition de terrains et de bâtiments pour offrir aux OBNL d’habitation et mis sur pied le Chantier Montréal abordable qui a rassemblé tous les acteurs derrière les objectifs de création de 20 % de logements hors marché d’ici 2050. Par ailleurs, Projet Montréal a entamé un changement de culture avec le règlement pour une métropole mixte permettant de récolter plus de 50 M$ pour la création de logement. Avec cette série de mesures, plus de 8 000 logements hors marché verront le jour d'ici 2026. Le Fonds bâtissons Montréal s’inscrira dans cette série de mesures inédites pour traverser la crise du logement à Montréal.


Ce Fonds s’ajoute aux autres engagements de l’équipe de Luc Rabouin et Projet Montréal pour loger toutes les Montréalaises et tous les Montréalais : la mise en place d’une taxe sur logements vacants, les travaux en lieu et place des propriétaires pour la salubrité des logements, le Fonds de garantie de 100 M$ qui permettra de sortir entre 4 000 et 5 000 logements du marché spéculatif, et ce, sans que ça ne coûte rien à la Ville, la simplification du RMM et la création de 1 000 logements transitoires pour les personnes en situation d’itinérance.


- 30 -



    Source :


    Simon Charron


    Attaché de presse du chef


    Projet Montréal