Consultations pour le programme : inscrivez-vous dès maintenant! https://projetmontreal.org/pag...

Familles : Des avantages concrets à rester à Montréal

30 sept. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesFamilles : Des avantages concrets à rester à Montréal📸 Philippe Massé

La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, accompagnée de la candidate à la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, ont dévoilé un plan pour soutenir les familles montréalaises, simplifier leur quotidien et leur offrir des économies substantielles. Avec ce


Ainsi Projet Montréal s’engage à :


  • Diminuer de moitié les coûts du transport collectif pour les 12 à 17 ans. Ainsi, une passe mensuelle, qui coûte aujourd’hui 54$, ne coûtera plus, à terme, que 27$.

  • Offrir la gratuité des institutions d’Espace pour la vie et des musées de la Ville de Montréal pour les jeunes de 17 ans et moins;

  • Mettre en place une stratégie de soutien au développement des Centres de la petite enfance (CPE) dans tous les arrondissements.


Projet Montréal vise une implantation graduelle de ces mesures en 2023. Elles visent offrir plus d’argent dans les poches des familles, augmenter l’utilisation du transport collectif des futures générations, faciliter des sorties culturelles à moindre coûts pour toutes les familles de la métropole, et permettre aux familles montréalaises d’envoyer leurs enfants dans un CPE plus près de la maison, dans leurs quartiers. Elles s’ajoutent également à l’engagement de Projet Montréal d’offrir aux familles une 9e semaine de camp de jour durant la dernière semaine du mois d’août.


Citations


« Nous mettons tout en place pour attirer et garder les familles à Montréal, parce qu’elles sont au coeur de l’identité de la Ville et de son dynamisme économique. Pour une famille de deux enfants, la diminution des tarifs de la STM représente une économie de 650 $, en plus de la gratuité des espaces culturels de la Ville. Avec cet argent supplémentaire dans les poches des familles et notre stratégie de développement de CPE à Montréal, on veut simplifier la vie des familles d’aujourd’hui et de demain et leur donner des avantages concrets à rester à Montréal », a déclaré Valérie Plante, la cheffe de Projet Montréal et mairesse de Montréal.


« Investir dans les familles c’est investir dans notre qualité de vie, dans notre économie, et dans notre avenir. Garder les familles dans les quartiers de Montréal est au coeur de Projet Montréal et on a un plan clair pour y arriver. Avec des logements abordables, des tarifs réduits pour le transport collectif, des activités culturelles gratuites et une meilleure offre de CPE dans tous les arrondissements, Montréal sera une alliée des familles. Juste ici dans Parc-Extension, notre équipe a réservé 120 terrains que le ville pourrait acquérir pour du logement social, ce qui facilitera grandement la planification de CPE dans le secteur. Ces établissements permettent aux femmes de retourner plus rapidement sur le marché du travail, forment des nouvelles générations de citoyens d’ici et d’ailleurs et simplifient l’horaire des parents », a ajouté Laurence Lavigne Lalonde, candidate à la mairie de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.