Luc Rabouin annonce sa candidate à la présidence du comité exécutif : Gracia Kasoki Katahwa
MONTRÉAL, le 23 septembre 2025 – La présidence du comité exécutif de la Ville de Montréal est l’un des rôles les plus stratégiques de l’administration municipale. Véritable bras droit du maire, la présidente supervise la préparation et le suivi du budget, coordonne le travail des autres membres du comité exécutif et assure la cohérence de l’action municipale dans l’ensemble de la ville.
En proposant Gracia Kasoki Katahwa à ce poste, Luc Rabouin mise sur une élue qui a démontré sa rigueur, sa capacité de gestion et son sens du leadership dans un arrondissement aussi complexe que Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Gestion des finances, négociation avec Québec et Ottawa pour des projets de logement, soutien aux organismes communautaires, transformation urbaine à grande échelle : Gracia a prouvé qu’elle sait livrer des résultats dans un contexte exigeant.
Une dame de cœur pour des défis à la hauteur de son expérience
Les prochaines années offriront à Montréal l’occasion d’aller encore plus loin dans la construction de logements hors marché, la mise en place de solutions pour traverser la crise de l’itinérance et l'aménagement résilient de la Ville, tout en améliorant la mobilité et la qualité de vie dans l’ensemble de ses quartiers. Forte de son expérience d’infirmière clinicienne et de gestionnaire dans le réseau de la santé, Gracia Kasoki Katahwa aborde la politique avec une approche humaine centrée sur les besoins réels de la population.
En tant que candidate à la présidence du comité exécutif, elle entend mettre cette expérience et cette vision au service de l’ensemble de la métropole, en assurant une gestion rigoureuse des finances publiques et en travaillant à bâtir une ville plus juste, inclusive et prospère.
Citation
« Gracia incarne exactement le type de leadership dont Montréal a besoin : compétent, humain, et profondément enraciné. Elle dirige avec brio l’arrondissement le plus populeux et diversifié de Montréal. Elle a su transformer un arrondissement dysfonctionnel en une administration efficace et proche des gens. Gracia, c’est aussi une ancienne gestionnaire du réseau de la santé qui a été au front pendant la pandémie. Elle allie une approche bienveillante à une maîtrise impressionnante des rouages institutionnels qui sera nécessaire pour faire face aux nombreux défis auxquels nous devrons faire face collectivement. Je suis fier de confier à Gracia la présidence du comité exécutif dans un prochain mandat de Projet Montréal », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal.
« Je remercie Luc pour sa confiance en me désignant comme candidate à ce poste crucial. Projet Montréal, c’est un parti d’audace et d’ambitions pour notre ville. Je suis prête à mettre toute mon expérience et ma rigueur au service de la mise en œuvre de notre programme, afin de répondre aux défis auxquels les Montréalaises et les Montréalais font face » a déclaré Gracia Kasoki Katahwa, candidate à sa réélection comme mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
À propos de Gracia Kasoki Katahwa
Gracia Kasoki Katahwa est infirmière clinicienne de formation et gestionnaire d’expérience, avec plus de dix ans au service de la santé publique. Élue mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce en 2021, elle a su relever le défi de remettre sur pied le plus grand arrondissement de Montréal, alors en difficulté, en restaurant la confiance de la population et en livrant des résultats tangibles.
Sous son leadership, l’arrondissement a débloqué des dossiers historiques, dont la transformation du quartier Namur–Hippodrome qui permettra la création de 20 000 logements, dont 10 000 hors marché, tout en posant les bases d’une meilleure équité territoriale dans l’un des secteurs les plus diversifiés du Québec. Elle a renforcé les relations avec les organismes communautaires et mis en place un cadre transparent et équitable de financement. Elle a aussi livré des avancées concrètes en mobilité, comme les nouvelles voies réservées aux autobus et le développement du réseau cyclable local.
À l’Hôtel de Ville, elle a siégé au comité exécutif comme responsable des ressources humaines, de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques et associée à la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle incarne une politique tournée vers la justice sociale et voit l’action publique comme une autre manière de prendre soin des gens et de bâtir une ville plus juste, inclusive et équitable.
Gracia incarne aussi le parcours d’une Montréalaise issue de l’immigration qui s’est enracinée dans sa communauté et qui travaille à en refléter les aspirations. Elle milite pour des politiques qui tiennent compte de la pluralité des réalités vécues par les Montréalais.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef