L'arrondissement de Montréal-Nord est fier de souligner officiellement l'inauguration du pôle aquatique Henri-Bourassa. Grâce aux investissements majeurs du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSSPI), de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Montréal-Nord, totalisant près de 12 M $, les élèves de l'école secondaire Henri-Bourassa et les Nord-Montréalais pourront désormais profiter d'infrastructures modernes, accueillantes et accessibles à tous. En effet, les travaux ont permis de donner accès à la piscine intérieure à l'ensemble de la population en dehors des heures d'école, bien que l'arrondissement ne bénéficie toujours pas d'une piscine intérieure publique dédiée. L'accès à des infrastructures sportives de qualité est crucial non seulement pour la pratique sportive, mais aussi pour encourager les saines habitudes de vie, et ce projet s'inscrit dans la planification stratégique de l'arrondissement de Montréal-Nord telle que déclinée dans le plan Oser ensemble Montréal-Nord. « Montréal-Nord mérite des investissements importants dans ses infrastructures pour permettre à sa population de s'épanouir. Ces investissements nous permettent aussi d'encourager les jeunes à poursuivre leurs études, à s'impliquer dans des activités qui leur plaisent et à devenir des moteurs de changements positifs dans leur quartier. Nous sommes très fiers d'avoir contribué, en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île et l'arrondissement de Montréal-Nord, à ce réaménagement du pôle aquatique. La Ville de Montréal continuera de soutenir l'offre en infrastructures locales, notamment par le projet de bibliothèque inter-arrondissement Ahuntsic-Cartierville-Montréal-Nord, qui sera bientôt offert à la population », a souligné Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.
"L'aménagement de ce pôle aquatique est le fruit d'une collaboration exceptionnelle avec l'arrondissement de Montréal-Nord et la Ville de Montréal. Nos élèves et notre communauté éducative disposent désormais d'installations de qualité qui stimuleront le sentiment d'appartenance et la persévérance scolaire, en plus de contribuer à la qualité de vie de tous les citoyens », souligne Antoine El-Khoury, directeur général du CSSPI.
« L'accès aux installations sportives est un enjeu majeur à Montréal-Nord auquel nous travaillons sans relâche. En aménageant et en modernisant ce pôle , nous avons non seulement créé un espace sportif de qualité et sécuritaire pour les étudiants, mais également bonifié l'offre de services aquatiques à une plus grande partie de notre population. Les citoyens ont maintenant accès, dans un même environnement, à une piscine intérieure qui sera ouverte à l'année, une pataugeoire et des jeux d'eau durant la saison estivale. C'est un excellent moyen de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de tous nos citoyens », a déclaré la mairesse de Montréal-Nord, Mme Christine Black.
Faits saillants
Le réaménagement du pôle aquatique a permis :
- L'ajout de nouvelles installations aquatiques extérieures dont une pataugeoire pour les enfants en bas âge et des jeux d'eau ;
- La remise à neuf du bassin de natation et des tremplins pour le plongeon;
- Le réaménagement de vestiaires afin de permettre un usage universel et polyvalent de la piscine, autant pour les élèves et les enseignants que pour les baigneurs ;
- Un accès direct sur le parc Henri-Bourassa.