L’Équipe Caroline Bourgeois mise sur le développement du transport en commun pour RDP-PAT

25 oct. 2021

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Retour aux nouvellesL’Équipe Caroline Bourgeois mise sur le développement du transport en commun pour RDP-PAT

Le transport sera l’enjeu majeur du prochain mandat, estime l’Équipe Caroline Bourgeois, qui souhaite réussir l’arrivée des grands projets de transports sur son territoire, comme le REM de l’Est, le déploiement des navettes fluviales et l’arrivée des 300 nouveaux bus de Projet Montréal.



« En 2021, l’accès à un moyen de transport en commun efficace n’est pas un privilège, c’est une nécessité. Le REM de l’Est représente une véritable révolution en termes de mobilité pour les résidents de l’Est de Montréal et une administration de Projet Montréal va réserver 500M$ pour en assurer la réussite, notamment pour aménager la rue Sherbrooke dans Pointe-aux-Trembles, avec la construction des infrastructures souterraines, et l’ajout de trottoirs, des travaux attendus depuis des décennies. »



«Comme conseillère, j’avais fait inscrire ces travaux majeurs au Plan triennal d’immobilisation de la Ville de Montréal, mais l’administration Coderre l’a coupé en 2013, affirme Caroline Bourgeois. Comme plan B, j’ai fait installer des corridors de piétons en attendant la réalisation des travaux majeurs nécessaires. »



Le REM de l’Est doit aussi être prolongé pour se rendre au coeur du quartier Rivière-des-Prairies, martèle l’Équipe Caroline Bourgeois. L’ajout de nouvelles stations à Rivière-des-Prairies permettra non seulement de désenclaver le quartier mais de réduire notre dépendance à l’automobile en offrant une alternative viable pour ces quelque 58 000 résidents. »




Bonifier le projet de navette fluviale


La navette fluviale constitue aussi un atout majeur pour le développement du transport dans l’Est de Montréal. « Le projet pilote nous a permis de prouver l’efficacité du concept, il est maintenant temps de pérenniser ce projet et de l'offrir sur une plus longue période de temps et bonifier l’horaire pour accommoder les travailleurs », affirme Mme Bourgeois.



À terme, l’idée serait d’avoir un véritable réseau de navettes qui relierait différents secteurs de l'arrondissement au Centre-ville et à d’autres quartiers du Grand Montréal.



Multiplication des options de mobilité


Pour que les résidents de RDP-PAT puissent bénéficier d’une vraie alternative en matière de transport, il faut leur offrir plusieurs options, estime l’Équipe Bourgeois.


« Nos engagements permettront de multiplier le nombre d’auto-partage offerts aux citoyens, et l’arrivée des 300 nouveaux autobus achetés par Projet Montréal permettront d’augmenter la fréquence des lignes et d’en créer de nouvelles, affirme Mme Bourgeois. Le déploiement du réseau BIXI va s’accélérer également. Ajoutez à ça le REM et nous allons enfin bénéficier d’un réseau de transport en commun efficace dans notre arrondissement. »