L’Équipe Caroline Bourgeois présente son plan pour la sécurité dans RDP-PAT

30 sept. 2021

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Retour aux nouvellesL’Équipe Caroline Bourgeois présente son plan pour la sécurité dans RDP-PAT

Nouveau poste de police pour Rivière-des-Prairies, ajout de caméras, création d’un plan d’action sur la sécurité urbaine: la mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, présente plusieurs mesures locales pour ramener la quiétude et le sentiment de sécurité des citoyens de l’arrondissement.



«Les événements des derniers mois ont ébranlé le sentiment de sécurité des citoyens et il est primordial pour moi de continuer d’agir pour ramener la quiétude, particulièrement dans le quartier Rivière-des-Prairies. Nous avons un plan local clair en matière de sécurité dont je suis fière et qui rapportera des résultats concrets » , affirme la candidate à la mairie et mairesse sortante, Caroline Bourgeois.



Nouveau poste de police à Rivière-des-Prairies


«Je suis fière que l’administration de Projet Montréal ait sauvé le poste de quartier de Rivière-des-Prairies en mettant un terme au projet de Denis Coderre de fusionner les postes de quartier de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies », affirme Caroline Bourgeois.



L’administration Projet Montréal a renouvelé le bail du Poste de quartier 45 (RDP) jusqu’en 2024, mais il faut maintenant aller plus loin. «Nous nous engageons à munir le quartier Rivière-des-Prairies d’un nouveau poste de quartier qui répondra mieux aux réalités d’aujourd’hui et aux besoins de notre corps policier » , affirme Caroline Bourgeois.



Caméras de surveillance


Pour rassurer la population et donner une plus grande capacité d’enquête à nos policiers, Caroline Bourgeois souhaite travailler avec le SPVM pour ajouter des caméras à des endroits stratégiques dans le quartier.



Table de sécurité urbaine


Mise en place par l’arrondissement sous l’impulsion de Caroline Bourgeois, la toute nouvelle Table de sécurité urbaine de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles poursuivra sa mission dans un second mandat. «L’objectif de cette table est de créer un plan d’action concerté entre tous les acteurs du quartier pour adresser les problèmes de sécurité. Les forces vives de l’arrondissement sont mobilisées sur cette table et je crois beaucoup aux bienfaits de cette concertation » , affirme Caroline Bourgeois.



Nouvel espace pour les jeunes à Rivière-des-Prairies


En collaboration avec le milieu communautaire prairivois, l’Équipe Caroline Bourgeois souhaite munir le quartier Rivière-des-Prairies d’un nouvel espace pour permettre aux jeunes de se rassembler et d’exploiter leur plein potentiel. «Nos jeunes dans RDP méritent un endroit pour s’épanouir et trouver leur voie. Nous devons investir dans notre jeunesse si nous voulons prévenir la criminalité à long terme », affirme Mme Bourgeois.



Rappelons que le quartier Pointe-aux-Trembles s’est doté d’un espace jeunesse en 2018 avec la construction de la Maison des jeunes Desjardins de Pointe-aux-Trembles, située en face de l’école secondaire Daniel-Johnson, sur le boulevard du Tricentenaire, un axe central du quartier.



Plus de gardiens de parcs


Mise en place par l’administration de Caroline Bourgeois en 2019, le projet pilote de gardiens dans les parcs majeurs de l’arrondissement connait un grand succès.«En plus d’améliorer le sentiment de sécurité des utilisateurs, cela permet également un meilleur entretien de nos parcs, affirme-t-elle. Je m’engage à pérenniser ce projet-pilote des gardiens de parc, et d’en ajouter encore davantage.»



«Le parc Armand-Bombardier, au coeur du quartier RDP, accueillera notamment un gardien de parc grâce à la construction du chalet, un autre projet réalisé que nous avons réalisé cette année », dit Mme Bourgeois.



Le plan local de sécurité urbaine de l’Équipe Caroline Bourgeois complète celui annoncé la semaine dernière par la mairesse de Montréal, qui prévoit d’assurer le financement du SPVM sur quatre ans et reconduire les différentes escouades spéciales pour lutter contre les crimes impliquant des armes à feu, comme ELTA (lutte contre le trafic d’armes) ou l’escouade ÉCLIPSE (groupe criminalisés). Un investissement total de 110 M$ qui donne à nos policiers les moyens d’agir.