Mettons la sécurité sur le radar! Signez notre pétitionpour demander plus de radars photo près des écoles.

L’Équipe Caroline Bourgeois préservera et mettra en valeur le patrimoine de RDP-PAT

05 oct. 2021

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Retour aux nouvellesL’Équipe Caroline Bourgeois préservera et mettra en valeur le patrimoine de RDP-PAT

La mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles Caroline Bourgeois souhaite protéger le riche patrimoine bâti de l’arrondissement en mettant en place plusieurs mesures, en plus de mettre en valeur des maisons patrimoniales appartenant à la Ville de Montréal laissées sans usage depuis des années.



Protéger nos joyaux du patrimoine


« RDP-PAT est en plein développement, mais on ne peut pas envisager le futur sans préserver notre patrimoine », affirme Caroline Bourgeois. La mairesse souhaite protéger nos maisons patrimoniales en créant un répertoire des bâtiments d’intérêt à protéger contre la démolition et à encadrer la restauration. En ce moment, plusieurs maisons, pourtant riches en histoire, ne jouissent d’aucune protection.



« Lors de mon mandat, j’ai remarqué toute la vulnérabilité de notre patrimoine bâti qui n’est pas adéquatement protégé en ce moment par les différents règlements d’arrondissement. Alors que le marché immobilier est en ébullition, il faudra agir pour éviter qu’un joyau du patrimoine ne tombe sous les pics des démolisseurs », affirme Mme Bourgeois.



La mairesse souhaite d’ailleurs rapatrier les pouvoirs décisionnels sur les démolitions au conseil d’arrondissement. En ce moment, le comité consultatif d’urbanisme agit comme comité de démolition et leurs décisions sont sans appel. « Ce sont les élus qui sont redevables à la population, alors quand survient une demande de démolition d’un bâtiment, c’est normal que les élus tranchent, avec les recommandations du CCU », dit-elle.



Des projets pour nos maisons patrimoniales


L’Équipe Caroline Bourgeois va également redonner une nouvelle vie aux maisons Emeryl-Pépin et Bleau. La Maison Emeryl-Pépin est située stratégiquement à l’ouest de l’autoroute 25, sur le boulevard Gouin dans le quartier Rivière-des-Prairies. Cette maison est appelée à devenir la porte d’entrée de l’arrondissement, de la promenade sur Gouin (projet Poussette), du futur parc de l’île Lapierre et du Ruisseau-de-Montigny. « J’y vois une halte pour les piétons, cyclistes et autres visiteurs de notre arrondissement. On pourrait y trouver des services pour les aînés par exemple », affirme Caroline Bourgeois.



La Maison Bleau, quant à elle, est située dans le district Pointe-aux-Prairies, dans le parc-nature, en retrait du boulevard Gouin. Il s’agit d’une des rares maisons patrimoniales de ferme en bois datant du XIXe siècle qui subsiste encore à Montréal. Elle pourrait accueillir un projet d’agro-tourisme.



Protection de l’église Saint-Enfant-Jésus


Caroline Bourgeois réitère son intention de protéger les bâtiments de l'église Saint-Enfant-Jésus et son presbytère, mis en vente par la paroisse. « Ce site au coeur du Vieux-Pointe-aux-Trembles doit accueillir un usage qui va servir la collectivité, affirme Caroline Bourgeois. Les mesures que j’annonce aujourd’hui viennent garantir la préservation de ces bâtiments pour le futur. »