Cocktail du 5 juin : achetez vos billets dès maintenant!

Les rues piétonnes qui font la renommée locale et internationale de Montréal sont de retour cet été!

09 avr. 2024

Montréal

Retour aux nouvellesLes rues piétonnes qui font la renommée locale et internationale de Montréal sont de retour cet été!

Désormais reconnues comme des éléments signatures de l'été montréalais et de la vitalité commerciale dans les quartiers, 11 artères commerciales seront piétonnisées cet été.


Pas moins de 9,4 kilomètres de rues aménagées seront ainsi réservés aux piétons pour permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter des commerces locaux et d'une programmation culturelle dans 7 arrondissements. En tout, plus de 2 100 commerces seront ainsi accessibles à pied.


Pour une première fois à Montréal, le cœur de la Plaza Saint-Hubert, dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, sera piéton tout au long de l'été, entre les rues Bellechasse et Jean-Talon. En plus de cet ajout à la programmation estivale, la période de certaines piétonnisations sera prolongée.


Conformément au processus de sélection de la Ville de Montréal, ces rues reménagées dédiées aux piétons ont été soumises par les sociétés de développement commercial de Montréal, après avoir obtenu une majorité de commerçants favorables aux projets déposés.


Ces projets sont le fruit de la collaboration entre la Ville de Montréal et les arrondissements, de même que les artistes et designers locaux, qui créent des milieux conviviaux et sécuritaires. Ils découlent d'un investissement de 12 M$ sur 3 ans de la Ville, rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.


Les 11 rues piétonnes où profiter à plein de l'été sont :


Artère

Tronçon Piéton

Longueur du tronçon piétonnisé (mètres)

Date de début 2024

Date de fin

Nombre de jours

Plateau Mont-Royal

Avenue du Mont-Royal

- Des rues Saint-Denis à De Lorimier


- Du boulevard Saint-Laurent à Saint-Denis

2 000

28 mai

5 septembre

100

28 mai

18 octobre

143

Avenue Duluth Est

du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Hubert

720

20 juin

14 octobre

147

Verdun

Rue Wellington

de la 6e Avenue à la rue Régina

1300

3 juin

8 septembre

97

Ville-Marie

Rue Sainte-Catherine Est

de la rue Saint-Hubert à la rue Papineau

950

17 mai

17 octobre

153

Rue Sainte-Catherine Ouest

du boulevard Saint-Laurent à la rue de Bleury - ainsi que la rue Clark, de la rue de Montigny au quai de chargement de la Maison du développement durable

600

1er mai

31 octobre

183

Rue Saint-Denis

de la rue Sherbrooke au boulevard De Maisonneuve - ainsi que la rue Emery

785

18 juin

17 septembre

91

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Rue Ontario Est

du boulevard Pie-IX à la rue Darling

1000

17 juin

10 septembre

85

Rosemont-La Petite-Patrie

Marché Jean-Talon

Place du Marché-du-Nord (nord et sud), de l'avenue Casgrain à l'avenue Henri-Julien

341

6 juin

13 octobre

129

Rue Saint-Hubert

De la rue Bellechasse à la rue Jean-Talon

1200

4 juillet

25 août

55

Outremont

Avenue Bernard

de l'avenue Outremont à l'avenue Bloomfield

250

20 mai

30 septembre

133

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Rue de Castelnau Est

de la rue Saint-Denis à l'avenue de Gaspé

220

15 mai

15 octobre

153

Total


9 366



1 328


Plusieurs tronçons piétonnisés supplémentaires seront également aménagés, en fonction des différentes enveloppes budgétaires rendues disponibles par la Ville et les arrondissements. Par exemple, l'avenue Monkland sera piétonnisée entre les rues Girouard et Melrose, du 22 au 25 août 2024, grâce à une collaboration entre l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et l'association de marchands Biz NDG. Les différents tronçons piétonnisés à travers la Ville sont répertoriés sur Montreal.ca.


Citations


« Depuis leur création, les rues piétonnes font vibrer les quartiers de Montréal et sont devenues des destinations incontournables, autant pour la population que pour les visiteurs. On le sait, l'aménagement et l'animation des artères sont des conditions essentielles pour améliorer l'expérience commerciale, qui commence dans la rue. Notre administration est fière de voir la Plaza Saint-Hubert s'ajouter aux rues piétonnes estivales et aux nombreux placottoirs, aux espaces verdis et aux places publiques que nous aménageons pour rendre la métropole toujours plus agréable et dynamique. J'invite toute la population à profiter de ces aménagements pour soutenir les commerces locaux qui forgent l'identité de nos quartiers », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.


« Les piétonnisations estivales permettent d'animer et d'aménager les artères commerciales, ce qui contribue directement à leur dynamisme. Ce programme élaboré en collaboration avec les sociétés de développement commercial s'ajoute aux nombreuses mesures que notre administration déploie pour soutenir le commerce local et bonifier l'expérience de consommation sur nos artères », a poursuivi Alia Hassan-Cournol, conseillère associée au développement économique, au commerce et au design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.


« L'engouement de la population et des commerces pour les rues piétonnes n'est plus à démontrer. Cet été, nous vous proposons de vivre une expérience unique sur la Plaza Saint-Hubert, renommée pour sa marquise, ses ventes trottoir et son effervescence. Vous découvrirez une piétonnisation riche en animation et en gastronomie, bien ancrée dans les valeurs du quartier et de notre communauté, qui met en lumière nos saveurs locales. Je souligne la contribution exceptionnelle des membres de la SDC et de son directeur général, M. Mike Parente, dans l'idéation et la mise en œuvre de ce projet d'envergure », a déclaré M. François Limoges, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.


« Les piétonnisations vont, cette année, encore transformer nos artères commerciales en théâtres vivants, offrant une expérience urbaine inoubliable aux visiteurs et aux résidents. Dans un contexte économique difficile, les SDC travaillent conjointement avec leurs arrondissements pour concevoir des projets performants, adaptés aux besoins des commerçants, tout en développant une expertise distinctive favorisant les retombées économiques locales. Cet été, les citoyens et les citoyennes sont invités à s'approprier nos artères commerciales », a soutenu Sébastien Ridoin, directeur général de l'Association des sociétés de développement commercial de Montréal.


Pour en savoir plus, cliquez ici!


Téléchargez les photos des piétonnisations estivales précédentes et obtenez des détails sur les piétonnisations 2024 en cliquant ici!