Montréal aux Montréalais·es
Logement, sécurité, services : Projet Montréal met les familles au cœur de sa vision
Montréal, le 10 octobre 2025 – Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, a présenté aujourd’hui une série de mesures fortes pour soutenir les familles montréalaises et les inciter à rester dans la métropole. Du logement aux camps de jours, en passant par les déplacements, l’équipe de Projet Montréal présente une série complète de mesures concrètes pour simplifier la vie des familles.
« Pour penser la ville du futur, on doit commencer par prendre soin de ceux qui sont le futur de la ville. Montréal a trop longtemps été à la solde de grands promoteurs suivant le libre marché, ce qui résultait en trop peu d’options de logements pour les familles. On ne peut pas retourner à ce modèle désuet. Notre vision, c’est celle d’une ville plus abordable, qui fait de la place pour nos familles et nos jeunes, dans les logements, dans les camps de jours, dans nos rues et nos parcs », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Faciliter l’accès aux logements familiaux
Pour les familles de la classe moyenne, cela signifie faciliter l’accès à la propriété en élargissant le Programme d’appui à l’acquisition résidentielle, notamment aux coopératives de propriétaires. Ce programme mis en place par Projet Montréal en 2018, offre des subventions et réductions de taxes jusqu’à 7000$ pour les familles achetant un logement à Montréal.
Pour réduire la pression sur le marché locatif, de nouvelles ententes avec des OBNL, comme celle développée avec UTILE dans la dernière année, permettront de développer des logements étudiants, libérant ainsi des logements familiaux trop rares.
Des activités plus abordables et accessibles
Alléger la charge mentale des parents est aussi au cœur de la démarche. Projet Montréal s’engage à offrir des camps de jour municipaux à 7 $ pour tout le monde en priorisant les familles à plus faible revenu, avec davantage de places et un système d’inscription simplifié. L’inscription aux cours de natation sera également uniformisée et facilitée.
La plateforme de Projet Montréal propose par ailleurs d’offrir plus d’activités pour les enfants jeunes et moins jeunes, comme les sports de glisse au mont des Hirondelles à Ahuntsic-Cartierville, la création de plus de terrains multisports et l’aménagement d’espaces pensés pour les adolescents dans les parcs.
Prendre le chemin de l’école en toute sécurité
Enfin, la sécurité des enfants demeure une priorité. Projet Montréal propose de sécuriser les abords de toutes les écoles primaires de Montréal avant 2030. Cela passera par des trottoirs dégagés et des intersections sécurisées pour que chaque parent puisse avoir l’esprit tranquille quand son enfant se rend à l’école. Le parti propose aussi d’installer des radars photos devant chaque école pour limiter la vitesse des conducteurs dans ces zones clés.
« Les familles choisiraient davantage Montréal si Montréal choisissait davantage les familles. C’est exactement ce que nous faisons, avec des solutions concrètes en habitation, en mobilité et dans les services de proximité. Ce que nous proposons, c’est une ville où les enfants peuvent grandir près de leurs parents et où les familles de toutes origines peuvent rester ancrées durablement. En un mot : une ville qui prend soin », a déclaré Luc Rabouin, candidat à la mairie de Montréal.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal