Luc Rabouin : maire du 514, pas du 450
Montréal, le 26 octobre 2025 — C’est devant une grande affiche où on pouvait lire « Maire du 514, pas du 450 » que le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, a dévoilé aujourd’hui sa vision pour les 100 premiers jours d’un premier mandat comme maire.
Avec ce slogan assumé, Luc Rabouin a voulu lancer un message clair : Montréal doit rester à l’avant-garde, une ville d’audace, de solidarité et d’innovation qui inspire le reste du Québec — et qui fait en sorte que celles et ceux qui choisissent Montréal puissent y rester.
« Être le maire du 514, c’est penser d’abord aux Montréalaises et aux Montréalais. Chaque décision qu’on prend doit rendre la ville plus abordable, plus sécuritaire et plus agréable à vivre. Depuis des années, Projet Montréal transforme les quartiers pour les rendre à celles et ceux qui y habitent : des rues apaisées, des parcs agrandis, des artères commerciales qui revivent. Et on ne reculera pas. On va continuer à bâtir une ville humaine, fière et ouverte sur l’avenir. » a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Choisir le 514, pas le 450
La ville doit être pensée avant tout pour ceux et celles qui y habitent.
Le chef de Projet Montréal rappelle que la métropole doit être pensée avec les outils, les idées et les ambitions d’une grande ville, en respectant son caractère unique : sa densité, sa créativité, sa diversité et sa vitalité culturelle.
Le défi des prochaines années sera aussi de faire en sorte que les familles et les travailleur·euses puissent continuer à choisir le 514. C’est tout le sens de l’engagement de Projet Montréal : bâtir une ville abordable et humaine, qui améliore concrètement les milieux de vie et permet à chacune et chacun de s’y enraciner sur le long terme.
8 actions prioritaires en 100 jours
Pour ce faire, Luc Rabouin s’est engagé à poser, dès les 100 premiers jours de son mandat, 8 actions pour une ville qui agit, une ville plus abordable, plus verte et plus solidaire.
- Acquérir les 150 premières unités modulaires, augmenter le budget des organismes en itinérance pour sortir des gens de la rue et assurer la sécurité des personnes qui vivent dans des campements;
- Simplifier le règlement pour une métropole mixte et créer un Fonds de garantie bancaire de 100 M$ afin d’accélérer la construction de logements abordables hors marché;
- Démarrer la planification du Réseau express bus (REB) et la sécurisation de l’avenue du Parc;
- Améliorer la propreté dans les quartiers en augmentant le financement des brigades de propreté;
- Revoir en profondeur la gestion des chantiers dans nos rues;
- Modifier le règlement sur le bruit afin de protéger les salles de spectacle et la vie nocturne;
- Aider les petits commerçants en gelant les taxes pour les immeubles commerciaux de moins de 1 M$;
- Créer le programme réno-résilience pour aider les gens à protéger leur maison des inondations.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal


