Luc Rabouin s’engage à doubler les efforts en propreté
MONTRÉAL, le 22 septembre 2025 – Dans le cadre du débat de Tourisme Montréal pour les élections municipales, Luc Rabouin a annoncé des engagements forts pour la propreté, en particulier sur les artères commerciales qui font la renommée de la métropole.
Doubler le financement pour la propreté
Le chef de Projet Montréal propose de doubler le budget des brigades propreté au centre-ville, passant ainsi de 2 à 4 M$. Ces sommes incluent les brigades et les opérations de propreté au centre-ville (ainsi que sur certaines artères commerciales locales) et sont en plus du travail des arrondissements. Il s'agit d’un investissement nécessaire pour soutenir le dynamisme des artères commerciales de la métropole, et ainsi l’économie locale.
Des brigades là où ça compte, 24h/24h, 7j/7, à l’année longue
Partout à Montréal, nos rues commerçantes ainsi que de nombreux secteurs gagnent en vitalité et en achalandage. Luc Rabouin propose de déployer les équipes de propreté dans davantage de secteurs pour refléter ce nouvel élan. Parce que Montréal vit de jour comme de nuit, été comme hiver, ces brigades seraient en action 24h/24, 365 jours par an. Leur présence constante permettrait de mieux répondre aux besoins du terrain et de lutter efficacement contre les problèmes de propreté, notamment les dépôts sauvages.
Plus d’inspections et des amendes renforcées pour agir à la source
Pour soutenir le travail des brigades et prévenir les incivilités qui minent la propreté de nos rues, Luc Rabouin propose d’augmenter le nombre d’inspectrices et inspecteurs. Les amendes liées aux dépôts sauvages et aux infractions similaires seront également relevées. L’objectif est simple : agir à la source contre les contrevenants récidivistes qui minent les efforts collectifs et font payer aux Montréalais·es le prix fort — en qualité de vie comme en coûts de ramassage.
Citation
« Partout à Montréal, nous avons maintenant des rues commerçantes dynamiques qui font la réputation et la vitalité de notre métropole. Pour assurer leur attractivité, nous faisons un choix clair : redoubler les efforts avec plus de fonds et des équipes qui œuvrent en continu, dans davantage de secteurs, pour garder nos rues propres. Avec plus d’inspections et des amendes renforcées, nous veillons à ce que les Montréalais ne paient pas pour une minorité de contrevenants qui gâchent les efforts de toute une ville », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal