Montréal, le 25 août 2025 — Dans un désir de répondre d’abord et avant tout aux priorités des Montréalaises et des Montréalais, Luc Rabouin, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie, s'engage s’il est élu, à modifier le projet de réaménagement de la voie Camillien-Houde sur le Mont-Royal et à le décaler dans le temps. Cet engagement s’inscrit dans une volonté de concentrer les ressources sur les priorités et d’assurer l’accès à la montagne. C'est pourquoi le projet ne pourra aller de l’avant tant que nous n’aurons pas la confirmation qu’il est possible d’intégrer des liens de transport collectif pour accéder au sommet.
« Le projet Camillien-Houde est un bon projet, mais on doit retravailler certains aspects pour s’assurer que la population garde un accès simple et efficace au poumon vert de Montréal, en particulier pour les personnes ainées, à mobilité réduite et les parents avec de jeunes enfants. À court terme, ma priorité est de consacrer le plus de ressources possibles pour sortir les gens de la rue et faire face à la crise du logement. Ma seconde priorité est d’investir dans les quartiers qui subissent déjà les effets des événements climatiques comme les inondations et les chaleurs extrêmes que nous vivons plus régulièrement. Dans un contexte où les ressources sont limitées, il faut faire des choix responsables », a déclaré Luc Rabouin.
Investissements pour les priorités des Montréalaises et des Montréalais
S’il est élu maire, Luc Rabouin souhaite investir d'abord et avant tout dans des initiatives urgentes en habitation, en itinérance, en adaptation du territoire aux changements climatiques et pour simplifier la Ville. Le réalignement du projet de réaménagement de la voie Camillien-Houde permet de revoir les budgets pour se concentrer sur l’essentiel à court terme.
« Ce que les gens me disent sur le terrain, c’est qu’ils veulent sentir que leur maire et leurs élus municipaux ont les priorités à la bonne place. Tout le monde me parle d’itinérance et de la difficulté à se loger à un coût raisonnable. C’est sans aucun doute la priorité numéro un de la population et ce sera la mienne. Par ailleurs, les effets des changements climatiques se font déjà sentir et il faut absolument accélérer nos investissements afin de nous préparer à cette nouvelle réalité. On doit faire tout ce qu’on peut, avec les moyens dont on dispose, pour avancer collectivement dans cette direction. Je veux être le maire qui met la priorité sur des projets qui ont un impact réel sur la vie des gens, dans leur quartier », a ajouté le chef de Projet Montréal.
– 30 –
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef
Projet Montréal
438 399 3155