Montréal, le 2 septembre 2025 — Dans un contexte où de plus en plus de ménages montréalais ressentent la pression du coût de la vie, Luc Rabouin et Projet Montréal s’engagent à mettre en place une tarification sociale du transport collectif. Cette mesure vise à alléger le fardeau financier des personnes à faible revenu, à combattre l’exclusion sociale et à garantir un accès équitable à la mobilité pour toutes et tous.
La tarification sociale permettra aux personnes à faible revenu (30 000 $ et moins) d’avoir accès à un abonnement mensuel au même tarif que les étudiants, soit 62,75 $ par mois, ce qui représente une économie de 500$ par année comparé au prix régulier. Cette mesure servirait 12% de la population, soit environ 175 000 Montréalaises et Montréalais.
« Nous voulons prendre soin de notre monde. Pour celles et ceux qui ont de la misère à joindre les deux bouts, chaque dollar compte. Avec la tarification sociale, nous faisons en sorte que le transport collectif reste une solution abordable et accessible. Pour moi, Montréal doit être une ville où tout le monde peut se loger et se déplacer à prix abordable. Avec cette annonce qui vise l’inclusion sociale, nous affirmons notre volonté de simplifier la vie des gens, de mieux transporter tout le monde, et de mettre de l’avant nos valeurs de solidarité, d’équité et justice sociale », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Un engagement réaliste et responsable
La tarification sociale du transport collectif sera mise en place au cours du prochain mandat. Projet Montréal prend l’engagement clair de rendre cette mesure accessible et de s’assurer qu’elle bénéficie aux personnes qui en ont le plus besoin.
Le coût annuel de cette initiative est estimé à environ 40 millions de dollars, un montant équivalent au coût de la gratuité du transport en commun pour les personnes aînées que nous avons déjà mis en place que nous nous engageons à maintenir. Avec un tarif réduit pour les personnes à faible revenu, nous allons encore plus loin pour rende le transport en commun accessible à tout le monde et pour aider les personnes qui ont moins de ressources à faire face à l’augmentation du coût de la vie.
- 30 -
Source :
Simon Charron
Attaché de presse du chef