Consultations pour le programme : inscrivez-vous dès maintenant! https://projetmontreal.org/pag...

Montréal investit 3M $ pour l’économie sociale

08 août 2023

Montréal

Retour aux nouvellesMontréal investit 3M $ pour l’économie sociale

Dans un contexte économique difficile qui rend les services rendus par les entreprises d'économie sociale plus importants que jamais, la Ville de Montréal annonce l'ajout de 3 M$ supplémentaires au programme Accélérer l'investissement durable - Économie sociale. Ce programme, qui répond à un réel besoin du milieu, offre aux entreprises d'économie sociale une aide financière substantielle afin d'acquérir, construire, rénover ou agrandir les bâtiments leur permettant d'offrir des services dans leur communauté.


Depuis sa création en 2020, 113 dossiers ont été déclarés admissibles et, parmi ceux-ci, 45 projets ont débuté ou ont été complétés, soit 40 % des dossiers admis. Le programme a notamment permis de soutenir l'acquisition de cinq bâtiments afin de permettre aux entreprises propriétaires de mettre en œuvre des modèles d'affaires qui assurent leur pérennité. De plus, 24 projets de rénovation ont pu se concrétiser grâce à la subvention, ce qui a généré près de 5,7 M$ d'investissements par le milieu.


Or, la popularité de ce programme fait en sorte que, pour l'année 2023, les budgets ont été entièrement engagés et les fonds ne permettent plus de rendre admissibles de nouveaux projets. Afin de soutenir davantage de projets, la Ville de Montréal bonifie de 3 M$ son programme. Ces sommes seront octroyées d'ici la fin de l'année.


« En plus de soutenir la vitalité économique, l'économie sociale cherche à répondre aux besoins de la population en réinvestissant les profits générés au sein de la collectivité. Or, la pérennité de ces entreprises est compromise par la difficulté de trouver un local abordable. Pour plusieurs secteurs de l'économie sociale, déménager veut dire arrêter. C'est important de maintenir ces entreprises dans leur quartier parce qu'elles aident les gens, là où ils sont. C'est dans l'objectif de protéger notre réseau d'économie sociale et de soutenir l'essor de ces entreprises que nous bonifions aujourd'hui ce programme qui connaît un grand succès et qui répond à des besoins importants », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.


« Notre administration reconnaît l'apport exceptionnel des entreprises d'économie sociale, qu'elles soient OBNL ou coopératives. Le quart des entreprises d'économie sociale au Québec sont d'ailleurs basées ici même, dans la métropole. Elles apportent des solutions innovantes aux mutations de l'économie. Le soutien financier que nous accordons, grâce notamment à l'entente de collaboration avec le gouvernement du Québec, permettra de répondre directement aux besoins exprimés par le milieu de l'économie sociale, dans un contexte où les espaces abordables dans les quartiers centraux se font de plus en plus rares. Nous sommes heureux d'encourager les initiatives qui ont un effet bénéfique sur la collectivité », a souligné le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.


Un soutien financier pour acquérir ou rénover un bâtiment


Ce programme de subvention, accessible aux entreprises d'économie sociale de l'ensemble de l'agglomération de Montréal, est composé de deux volets :


  • Volet 1 : subvention à l'acquisition d'un bâtiment par une entreprise d'économie sociale. L'aide financière correspond à 40 % du coût d'acquisition, sans dépasser 400 000 $;
  • Volet 2 : subvention pour la construction, la rénovation ou l'agrandissement d'un bâtiment occupé par une entreprise d'économie sociale. L'aide financière couvre 40 % des travaux admissibles ainsi que 50 % des honoraires de services professionnels (architecture, design, ingénierie, gestion de projet, urbanisme, archéologie ou experts-conseils), sans dépasser 400 000 $.