Les élu.e.s de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont fiers d'annoncer que les abords des écoles Saint-Clément, Saint-Justin et Armand-Lavergne feront l'objet d'importants travaux de réaménagement cet été, dans le but d'y accroître la sécurité. Le contrat de réalisation de ces travaux a été accordé à l'entrepreneur hier soir, à l'occasion de la séance du conseil d'arrondissement.
À noter que l'arrondissement a soumis ces projets l'automne dernier à la Ville de Montréal, dans le cadre de son Programme de sécurisation aux abords des écoles. Les trois projets ayant été retenus, l'arrondissement recevra une contribution financière de 1 117 007 $ (net de ristournes de taxes) de la Ville de Montréal, laquelle permet de couvrir un peu de plus de 25% des coûts rattachés aux projets.
« Je me réjouis de savoir que les élèves qui fréquentent ces trois écoles bénéficieront d'un environnement plus sécuritaire à la rentrée! C'est avec des mesures concrètes comme celles déployées près de ces trois établissements qu'on arrivera à limiter les accidents dans les zones scolaires. Ce programme de sécurisation représente vraiment pour nous une excellente façon de passer rapidement à l'action pour protéger le cœur de nos quartiers », a souligné M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement.
Nature des travaux
Dans le cas des trois projets, l'arrondissement saisira des opportunités (travaux de réfection de chaussée et de trottoirs devant être réalisés) afin d'effectuer des réaménagements géométriques visant à rendre plus sécuritaires et conviviaux les déplacements actifs vers les établissements.
- École Saint-Clément
Localisation : l'école Saint-Clément est bordée par les rues Adam, Théodore, La Fontaine et Leclaire, dans le secteur d'Hochelaga-Maisonneuve.
Tronçon visé par les interventions : rue Théodore, entre les rues La Fontaine et Adam
Concrètement, l'arrondissement prévoit une réduction de la largeur de chaussée, l'ajout de saillies végétalisées aux intersections Adam/Théodore et La Fontaine/Théodore et l'aménagement d'une placette en devanture de l'entrée de l'école pour les élèves de 1er cycle. La reconfiguration implique de retirer quelques places de stationnement sur la rue Théodore, notamment sur la portion nord du tronçon visé par les travaux. À noter que cette reconfiguration et ces modifications au stationnement visent à faciliter le déplacement des élèves de l'école vers le futur parc Saint-Émélie, situé juste de l'autre côté de la rue Théodore.
- École Saint-Justin
Localisation : l'école Saint-Justin est bordée par les rues Mousseau, de Grosbois, Joffre et de Forbin-Janson, dans le secteur de Mercier-Est.
Tronçon visé par les interventions : rue Mousseau, entre les rues de Grosbois et Forbin-Janson
Concrètement, l'arrondissement prévoit une réduction considérable de la largeur de la chaussée, l'ajout de saillies végétalisées à l'intersection de Forbin-Janson/Mousseau, l'aménagement d'une placette en devanture de l'entrée principale de l'école, en plus de débarcadères pour autobus aux endroits requis. La reconfiguration implique d'aménager une bande végétalisée en bordure de trottoir en remplacement de la voie de stationnement. Celle-ci, qui borde l'école, sera plantée d'arbres.
- École Armand-Lavergne et parc Saint-Victor
Localisation : l'école Armand-Lavergne est bordée par les rues Taillon, Pierre-De Coubertin, Fletcher et Hochelaga, dans le secteur de Mercier-Est.
Tronçons visés par les interventions :
- rue Pierre-De Coubertin, entre les rues Taillon et Fletcher
- rue Taillon, entre les rues Pierre-De Coubertin et Hochelaga
Concrètement, l'arrondissement prévoit une réduction de la largeur de la chaussée, l'ajout de saillies végétalisées aux intersections de la rue Pierre-De Coubertin et des rues Taillon, Joseph-Nolin, Aubry, Duchesneau et Fletcher ainsi que l'aménagement d'un mail végétalisé ponctué de débarcadères pour autobus scolaires sur la rue Pierre-De Coubertin. La reconfiguration implique de retirer le stationnement du côté nord de la rue Pierre-De Coubertin.
Nouveauté!
Soulignons que plusieurs des nouvelles saillies construites dans le cadre de ces projets seront drainantes, une première à MHM! Celles-ci permettent de traiter l'eau de pluie, réduisant de ce fait les débits et le volume des eaux dirigées vers les égouts.
Il est prévu que le premier chantier débute en juillet.
Trois rencontres de présentation prévues
L'arrondissement tiendra dans la semaine du 14 juin trois rencontres de présentation virtuelles portant sur ces projets. Les riverains, de même que les parents d'élèves, y seront conviés prochainement.