Projet Montréal agit pour assurer l’accès aux loisirs à toutes les familles

05 oct. 2021

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Retour aux nouvellesProjet Montréal agit pour assurer l’accès aux loisirs à toutes les familles

Les candidat.e.s à la mairie de Projet Montréal dans cinq arrondissements de l’Est de Montréal s’engagent à améliorer l’accès aux loisirs pour toutes les familles montréalaises résidant sur leur territoire. S’ils obtiennent la faveur des électeur.trice.s, Pierre Lessard-Blais (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve), Laurence Lavigne Lalonde (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension), Will Prosper (Montréal-Nord), Kettly Beauregard (Anjou) et Nerlande Gaetan (Saint-Léonard), ainsi que leur équipe de conseiller.ère.s, contribueront à rendre les loisirs plus abordables et accessibles.


Pour ce faire, ils élargiront le programme Accès-Loisirs, qui permet aux personnes à faible revenu de s’inscrire gratuitement à des activités de loisirs dans leur quartier. En plus de prendre à charge les ressources et l’encadrement du programme, les arrondissements concernés compenseront les organismes conventionnés et pérenniseront leur financement. Ainsi, chaque dollar épargné par les bénéficiaires du programme, et donc non versé aux organismes prestataires de services, sera compensé.


Plusieurs améliorations seront apportées au programme :


  • Souvent jugés contraignants, les critères d’admissibilité seront simplifiés et élargis. Dès qu’une famille reçoit le crédit d’impôt pour solidarité, elle sera désormais admissible à la gratuité.

  • L’inscription, qui se fait présentement à date fixe seulement quelques fois par année et dans un seul endroit par quartier, se fera désormais en tout temps dans plusieurs organismes partenaires, de même que les bureaux Accès-Montréal.

  • On n’est jamais à l’abri d’une crise économique ou d’une pandémie : c'est trop souvent les loisirs qui sont les premières dépenses coupées, aux frais des petit.e.s et grand.e.s qui en profitent et des organismes communautaires qui perdent leur financement. Pour garantir l'accès abordable aux loisirs et un financement prévisible et adéquat aux organismes, les arrondissements participants s'engagent à mettre sur pied un fonds dédié pour parer à toute éventualité et tenir leur engagement.


Citations


« Quand la situation financière d’une famille est précaire ou difficile, c’est souvent dans les loisirs qu’elle coupe en premier. Or, les loisirs, ce n’est pas une dépense superflue. Ils permettent aux jeunes de bouger et de s’amuser, d’entrer en contact avec les autres, et même, de se bâtir une confiance. Pour les moins jeunes, les loisirs permettent de demeurer actif, au niveau physique et cognitif, et contribuent à briser l’isolement. Bref, ça contribue au bien-être global, et ça, c’est pas banal », a déclaré Pierre Lessard-Blais, maire sortant de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM).


« Il est injuste, et même inacceptable, que toutes et tous n’aient pas accès aux loisirs. La capacité financière limitée de certaines familles ne devrait pas être une barrière à la pratique d’activités sportives et culturelles. Dans l’arrondissement, il y a des inégalités qui persistent malheureusement, puisque personne ne s’y est attaqué. Eh bien, moi, je compte le faire », a déclaré Laurence Lavigne Lalonde, candidate à la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSMPE).


« Les Nord-Montréalais.es ont sans aucun doute besoin que l'accès à l'équipement sportif soit facilité. Ça aiderait les jeunes sportifs à s’adonner à leur passion, tout en demeurant dans leur quartier. Lugentz Dort et Chris Boucher, par exemple, sont deux athlètes nord-montréalais applaudis pour leur talent et leur succès, mais ils ont été obligés de s'entraîner à l'extérieur de Montréal-Nord durant leur jeunesse. Ce serait définitivement à l'avantage des jeunes de pouvoir déployer leur plein potentiel au cœur même de leur quartier », a déclaré Will Prosper, candidat à la mairie de Montréal-Nord.