Aujourd’hui, Projet Montréal s’est engagé à aller de l’avant avec un nouveau projet de transport collectif qui va considérablement améliorer la fluidité et diminuer les embouteillages sur le boulevard Henri-Bourassa. La création du Métrobus Henri-Bourassa, qui circulera entre la station Du Ruisseau du REM 1.0 et la station Montréal-Nord du REM de l'Est, sera un axe de transport est-ouest rapide de 10 km, fréquent et fiable pour les résident.es du nord de l'île. Avec plus de 60 000 déplacements quotidiens en transport collectif, c’est actuellement l’axe le plus achalandé de la STM. Il est grand temps d’y implanter une option de transport structurante pour le bénéfice de tous les usagers de la route.
Entamé par Projet Montréal dans son premier mandat, le projet du Métrobus Henri-Bourassa s’intègre à une stratégie concertée pour désenclaver le nord-est de la métropole, traversant les arrondissements de Montréal-Nord, d’Ahuntsic-Cartierville jusqu’à Saint-Laurent. Il va non seulement optimiser le service pour les usagers de l’autobus sur Henri-Bourassa, mais il reliera également la station du Ruisseau (REM 1.0) au métro Henri-Bourassa (ligne orange) puis à la station Montréal-Nord (REM de l'Est). Il permettra aussi une correspondance avec le SRB Pie-IX et la gare exo Bois-de-Boulogne.
Le Métrobus Henri-Bourassa sera donc le lien entre cinq lignes structurantes d’ouest en est. Il contribuera à un gain de temps et à améliorer l'accès à la Ville pour les résident.es du nord de l’île.
Concrètement le Métrobus Henri-Bourassa, c’est :
Un moyen de transport structurant avec une fréquence de service comparable à celle d’un métro ;
Des voies réservées pour autobus 24/7 ;
Un meilleur accès à la ville pour les résident.es du nord de l’ïle avec un service fréquent, rapide et fiable reliant la station du Ruisseau (REM) au métro Henri-Bourassa (ligne orange) et à la station Montréal-Nord (REM de l'Est) ;
Des stations de bus confortables, universellement accessibles, avec prépaiement pour l’embarquement ;
Un réaménagement exemplaire du boulevard Henri-Bourassa pour y faire plus de place aux transports collectifs et actifs et au verdissement.
Citations
« Ce qu'on annonce aujourd'hui, c'est un service de transport collectif structurant qui va significativement améliorer la qualité des déplacements des résident.es du nord de l’île de Montréal. Avec un service dont la fréquence et la rapidité rappellent celles du métro, des aménagements modernes, du verdissement, c’est tout un secteur qui a trop longtemps été délaissé qui va finalement bénéficier d'infrastructures dignent du 21e siècle », a déclaré Éric Alan Caldwell, candidat au poste de conseiller de Ville du district d’Hochelaga.
« Historiquement, Montréal-Nord et tout le nord-est de Montréal sont mal desservis en transport en commun. Ce n’est pas juste un problème en termes d’efficacité du système, mais surtout en termes d’équité. C’est toute une population qui n’a pas accès à tout ce que Montréal peut offrir, ou qui est privé d’un temps précieux avec leurs familles parce qu’ils doivent passer des heures en déplacement. Le Métrobus Henri-Bourassa vient remédier à cette iniquité avec un service rapide et fiable », a souligné Will Prosper, candidat à la mairie de Montréal-Nord.
« Avec ses huit voies de circulation automobile, le boulevard Henri-Bourassa crée une véritable fracture dans plusieurs quartiers d’Ahuntsic-Cartierville, tout en transportant beaucoup moins de passagers que peut le faire un axe de métrobus. Il est temps de repenser cette artère pour la rendre plus efficace et plus conviviale pour les transports collectifs et actifs. L’arrivée prochaine du REM crée une occasion à ne pas manquer », a ajouté Émilie Thuillier, candidate à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville.
« Le Métrobus Henri-Bourassa, c’est un projet essentiel à l’offre de transport en commun pour l’arrondissement de Saint-Laurent. C'est tout le secteur Dutrisac/ Poirier qui sera ainsi desservi. À terme, le projet offrira un choix rapide et efficace pour se déplacer d’un arrondissement à l'autre et incitera les Laurentiennes et Laurentiens à utiliser davantage le transport en commun », a déclaré Blaise Guillotte, candidat à la mairie de Saint-Laurent.