Cocktail du 5 juin : achetez vos billets dès maintenant!

Projet Montréal dépasse ses engagements dans le verdissement de la ville. Un pas de plus vers une métropole résiliente.

06 oct. 2023

Montréal

Retour aux nouvellesProjet Montréal dépasse ses engagements dans le verdissement de la ville. Un pas de plus vers une métropole résiliente.Tourisme Montréal

Les changements climatiques engendrent de nombreux défis, dont les épisodes de vagues de chaleur. Face à cet enjeu, il est primordial de rendre notre ville plus résiliente. Projet Montréal s’est donné comme objectif d'augmenter considérablement les espaces verts afin de lutter contre les îlots de chaleur ainsi que de favoriser le bien-être et la qualité de vie de la population montréalaise.



Les espaces verts: un outil essentiel pour lutter contre les îlots de chaleur


Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à des étés de plus en plus chauds. L'année 2023 n’a pas fait exception puisque la période estivale a été la plus chaude jamais enregistrée. Les Montréalaises et les Montréalais ont été confronté·és à des vagues de chaleur sans précédent et à une qualité de l’air allant parfois sous les normes recommandées. Face à ces défis de plus en plus présents, il est nécessaire de rendre notre métropole plus résiliente.


Projet Montréal l’a bien compris.


Afin de favoriser la transition écologique, nous nous sommes donné pour mission de verdir, planter et protéger les espaces verts aux quatre coins de la ville.


Nos efforts ont porté fruit.


Nous avions l’objectif ambitieux d’augmenter de 25% la canopée pour 2025.À ce jour, nous avons atteint la cible de 25,6%. Nous pouvons être fiers·ères de notre accomplissement. L’objectif d’atteindre 10% d’aires protégées sur le territoire de Montréal a aussi été fixé pour 2025. Nous sommes parvenus à 8% d’aires protégées et nous continuons de travailler en ce sens.


Cette augmentation de la végétation n’est pas banale pour lutter contre les îlots de chaleur. Les chiffres en témoignent: c’est 16 degrés qui séparent la température au sommet du mont Royal avec celle d’un stationnement. En d’autres mots, verdir c’est rafraîchir.


Les espaces verts font la renommée de Montréal. Que l’on soit en plein centre-ville ou dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, on peut toujours trouver un petit coin de verdure non loin. Il suffit de se promener l’été pour constater à quel point la population montréalaise entretient un lien particulier avec ses parcs. Pour plusieurs, ceux-ci font office de cours arrière. Les aménagements comme les saillies de trottoir, les places publiques et les parcs favorisent autant notre bien-être que notre qualité de vie. Pour Projet Montréal, valoriser et bonifier ce joyau qu’est la nature en ville est une priorité.


Des initiatives vertes aux quatre coins de la métropole


Multiple projets ont été réalisés et de nombreux autres sont en cours de réalisation. Par exemple, nous avons annoncé la création de trois grands parcs: soit le Grand parc de l’Ouest qui deviendra à terme le plus grand parc urbain du Canada, le nouveau parc riverain de Lachine ainsi que le Parc-nature de l’éco-territoire de la falaise dans l'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce.


Plus récemment, nous avons annoncé la transformation du mont Royal afin de redonner la Montagne à tous et toutes et d’enraciner la nature en ville.


Mais il ne suffit pas de créer des grands parcs pour verdir notre ville. Vous l’aurez sûrement remarqué autour de vous, des petites et des grandes initiatives ont été mises en place, comme des saillies de trottoir verdies ou des terrains vacants transformés en parcs. Notons également


  • Le Parc Frédéric-Back dans Villeray– Saint-Michel– Parc-Extension où nous avons converti un ancien dépotoir en un grand parc accessible à toute la population montréalaise, ce qui nous a permis d’ajouter 82 hectares d’espaces verts.

  • Nous avons aussi verdi de manière réfléchie en créant des espaces résilients tels que le parc Rosemont et la place des Fleurs-de-Macadam.

  • En 2019, nous avons mis en place un Programme de réfection et de verdissement des parcs locaux. Durant la première phase de ce programme, c’est plus de 97 projets qui ont bénéficié d’une aide financière et ce dans nos 19 arrondissements.

  • En 2022, l’inventaire des arbres montréalais s’est accru de 25 352 arbres. Ce bilan fait état d’une croissance importante de la forêt urbaine montréalaise. Il s’agit d’une année record en matière de plantation d’arbres et nous continuons de travailler en ce sens.




Projet Montréal: leader dans la transition écologique


L’environnement, la protection des espaces verts et la lutte aux changements climatiques sont au cœur des priorités de notre parti. Nous faisons preuve de leadership en matière de transition écologique et agissons pour faire de Montréal l’une des métropoles les plus vertes au monde.


Nous continuerons à mettre en place des initiatives ambitieuses pour protéger l’environnement et mettre en valeur les espaces verts afin de rendre notre métropole toujours plus résiliente.