Alors que Projet Montréal a soutenu le secteur commercial de façon historique au cours des quatre dernières années, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, a dévoilé le plan de son équipe pour assurer la prospérité des commerces locaux et le dynamisme des quartiers au cours du deuxième mandat de son équipe.
Accompagnée de la candidate à la mairie de Verdun, Marie-Andrée Mauger, et du candidat à la mairie du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, la cheffe de Projet Montréal a exposé trois mesures concrètes permettant d’assurer l’abordabilité des locaux commerciaux, de réduire les taxes pour les petits immeubles commerciaux et de favoriser le dynamisme des artères commerciales.
Avec ces mesures, la prochaine administration de Projet Montréal offrira 111 M$ en soutien au commerce montréalais.
1. Assurer l’abordabilité des locaux commerciaux
Pour protéger les commerçant-es des hausses de loyers démesurées causée par le marché spéculatif, Projet Montréal mettra sur pied le programme Accès-Locaux, un programme d’acquisition de locaux commerciaux permettant aux SDC et aux organisations à but non lucratif de garantir aux commerçant.es l’accès à des locaux commerciaux abordables. Une somme de 5 M$ est réservée pour lancer le programme qui permettra, d’ici la fin du prochain mandat, de rassembler un fonds de 100M$ en capital privé. Avec cet engagement, Projet Montréal répond à une recommandation du rapport sur la Problématique des locaux vacants sur les artères commerciales.
2. Baisser les taxes pour les petits immeubles commerciaux
Pour permettre aux petits propriétaires commerciaux d’obtenir plus de réductions fiscales, Projet Montréal continuera d’appliquer des taux de taxation différenciés pour les immeubles non résidentiels. Pour offrir un répit à un plus grand nombre de commerçant.es, la première tranche de 900 000 $ des immeubles commerciaux sera admissible à un taux de taxe réduit. Auparavant, le plafond était fixé à 750 000 $. Plus de 90 % des commerces montréalais pourront ainsi profiter d’une réduction de taxes. Cette stratégie a porté fruit lors du premier mandat de Projet Montréal, qui a permis une baisse de taxes totale de 16%.
3. 106 M$ pour les artères commerciales et les piétonnisations estivales
Projet Montréal rendra permanentes les enveloppes d’aide d’urgence temporaires, qui ont permis d’appuyer les sociétés de développement commercial de Montréal et les associations commerciales, pour un total de 5,5 M$ par année. La piétonisation estivale ainsi que l’animation et l’aménagement des artères commerciales ayant été un grand succès, Projet Montréal continuera de soutenir les projets de piétonnisation portés par les SDC, auxquels une majorité de commerçants est favorable, à la hauteur de 4 M$ par année, pendant 4 ans. Les commerçant.es pourront aussi continuer de profiter des programmes de soutien financier, notamment le programme d'aide à l'accessibilité des commerces, le PRAM commerce, le programme Artère en transformation, et le programme de soutien aux artères affectées par travaux majeurs. Une enveloppe de 62 M$ leur sera réservée. Enfin, Projet Montréal continuera d’offrir à un coût symbolique les permis de terrasse l’an prochain, permettant des économies évaluées à 2 M$.
Citations
« Projet Montréal continuera d’être un allié hors pair des commerçants locaux. Grâce à un programme d’acquisition de locaux commerciaux, à une taxation avantageuse, à la poursuite des programmes de soutien et à l’appui de projets d’animation des artères commerciales, notre équipe favorisera la croissance du commerce local. Les commerçants locaux et la vitalité des artères commerciales montréalaises sont au cœur de la vision du développement économique de notre équipe et nous continuerons d’agir concrètement pour soutenir leur dynamisme et leur vitalité. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal
« Pour faire face à la montée du commerce en ligne, nous devons aider nos artères commerciales à se réinventer et les projets de piétonnisation font partie de la solution. Dans Verdun, la piétonnisation de la rue Wellington a permis aux commerçants locaux de traverser la crise sanitaire avec succès. Elle a aussi permis à la population de se réapproprier la rue. Nous sommes fiers de nous engager à continuer de soutenir les projets de piétonnisation imaginés et créés grâce à l’expertise des sociétés de développement commercial. » - Marie-Andrée Mauger, aspirante mairesse de Verdun
« Les commerçants locaux et les artères commerciales sont essentiels au dynamisme de la métropole et de ses quartiers, en plus de permettre d’avoir accès à des produits et à des services de proximité. Ils sont une partie intégrante de la relance verte et inclusive mise en marche par notre équipe et qui a permis à Montréal de connaître la meilleure reprise économique au pays. Le secteur commercial vit d’importantes transformations depuis plusieurs années, mais notre équipe sait trouver, avec les acteurs de l’industrie, des solutions pour soutenir un virage nécessaire et positif pour nos artères. » - Luc Rabouin, candidat à la mairie du Plateau-Mont-Royal