Consultations pour le programme : inscrivez-vous dès maintenant! https://projetmontreal.org/pag...

Projet Montréal présente un plan pour mieux vieillir en ville

01 oct. 2021

Montréal

Retour aux nouvellesProjet Montréal présente un plan pour mieux vieillir en ville

La mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, et la candidate à la mairie et la candidate à la mairie de Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, ont présenté un plan pour mieux vieillir en ville et solidifier la solidarité intergénérationnelle de Montréal. 5 mesures seront mises en place et permettront aux personnes aîné•es de faire plus d’économies, de se déplacer de façon sécuritaire et de participer à la planification de l’avenir de Montréal.


Engagements
1er engagement Rendre le transport collectif gratuit pour les aîné•es dès 2023;
2e engagement : Créer un nouveau Programme de sécurisation aux abords des milieux de vie des aîné•es;
3e engagement : Accélérer l’aménagement et la création de parcs et d’espaces publics qui seront plus sécuritaires, confortables et accessibles aux besoins des aîné•es dans tous les quartiers;
4e engagement : Mettre en place un programme de report d’impôts fonciers pour les personnes aîné•es;
5e engagement : Créer le Conseil des doyennes et doyens de Montréal.







Citations


« Nous présentons un plan pour mieux vieillir en ville et contribuer à la solidarité intergénérationnelle de Montréal. L’isolement des personnes aîné•es a été exacerbé pendant la pandémie, et nous voulons que ceux et celles qui ont construit Montréal puissent profiter d’une ville sécuritaire, agréable, abordable et inclusive. Ce plan fera une grande différence dans le quotidien et le portefeuille des personnes aîné•es, leur permettant de continuer à contribuer à la vitalité de la métropole », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal.


« En profitant de la gratuité du transport en commun, en ayant des espaces publics adaptés à leurs besoins et en étant impliqués dans la planification de l’avenir de Montréal, on veut redonner aux personnes aîné•es leur pleine place dans la collectivité. Montréal sera une ville idéale pour étudier, pour élever sa famille, et pour profiter d’une retraite active et sécuritaire », a ajouté Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.