D’Est en Ouest, Projet Montréal s’engage à propulser le développement économique dans des secteurs innovants et verts. La mairesse et cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, a présenté un plan de 30 M$ pour y arriver, à travers trois mesures phares :
Première mesure : Projet Montréal va créer trois zones métropolitaines pour attirer des industries innovantes qui se concentrent sur la transition écologique et économique, à l’Est, à l’Ouest et au Nord de Montréal, dans des secteurs de la ville qui ont été trop longtemps négligés.
La zone d’innovation de la Pointe de l’île, dans l’Est, sera dédiée à la transition écologique. Elle va contenir des industries qui vont évoluer dans les domaines des technologies propres, de la chimie verte, de l’économie circulaire, des énergies vertes, et bien plus encore.
La zone d’innovation Saint-Pierre, dans Lachine, sera principalement dédiée au secteur manufacturier innovant et au secteur de la recherche scientifique. Le canal de Lachine est un lieu historique du développement économique qui mérite d’être valorisé.
La zone d’innovation du Nord comprendra deux pôles. Le premier, sur les terrains de l’ONF à Saint-Laurent et un second dans le District Central de Ahuntsic-Cartierville, qui seront dédiés aux secteurs culturels et au design, au manufacturier et aux technologies.
Deuxième mesure : Pour agir de façon encore plus directe dans le développement économique vert et accélérer la transformation de certains pôles d’emploi, Projet Montréal va rendre disponibles des terrains stratégiques appartenant à la Ville de Montréal en lançant 5 appels à projets urbains innovants (APUI). Le premier sera lancé dans le secteur Louvain Ouest, situé dans le District Central de Ahuntsic-Cartierville, et permettra de contribuer à la résilience environnementale de ce secteur d’affaires. Une enveloppe de 10 M$ y sera dédiée.
Troisième mesure : Pour attirer des investissements dans les zones d’innovation et accélérer les appels à projets, Projet Montréal va augmenter les avantages fiscaux, bonifier les programmes financiers déjà existants et assouplir les réglementations. Projet Montréal consacrera donc une enveloppe de 20 M$ pour :
Décontaminer des terrains;
Construire ou rénover des bâtiments industriels;
Encourager la mobilité durable chez les employés;
Offrir des incitatifs fiscaux aux entreprises.
Citations
« L’économie a été une des grandes priorités du premier mandat de Projet Montréal et le sera encore au cours des quatre prochaines années. Ces mesures de notre stratégie pour les industries innovantes vont positionner Montréal comme un leader dans plusieurs industries du futur, comme les technologies de l’information, la créativité numérique et les sciences de la vie. De plus, cette stratégie va créer des emplois payants pour les Montréalaises et les Montréalais », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal.
« Depuis l’arrivée de Projet Montréal au pouvoir, il y a 4 ans, l’Est de Montréal est devenu l’une des grandes priorités de la Ville. L’annonce sur la stratégie pour les industries innovantes place encore une fois l’Est de Montréal au cœur du développement économique de la Ville. Et nous sommes très enthousiastes par la création de La zone d’innovation de la Pointe de l’île, dans l’Est, qui sera dédiée à la transition écologique », a ajouté Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.