Afin de rendre hommage aux vétérans québécois et canadiens, la mairesse et cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, annonce que dans son prochain mandat, le stationnement sur le territoire de la Ville de Montréal sera gratuit pour les vétérans pendant la durée de la Campagne du coquelicot.
Il s’agit d’une mesure symbolique de reconnaissance, mais aussi d’une façon de faciliter la vie des anciens combattant-es pendant la période entourant les activités du jour du Souvenir.
Le jour du Souvenir a eu lieu pour la première fois en 1919 afin de souligner le premier anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Il a lieu depuis chaque 11 novembre et est célébré partout au Québec et au Canada.
La Campagne du coquelicot est organisée par la Légion royale canadienne depuis 1925. Celle-ci est la plus grande organisation de soutien aux vétérans au Canada. Chaque année, la Campagne du coquelicot, qui se déroule du dernier vendredi d’octobre jusqu’au 11 novembre, représente une importante source de financement pour cette organisation.
Citations
« Les anciens combattant-es ont énormément sacrifié, depuis plus d’un siècle, pour défendre notre démocratie et notre liberté. Certains ont été blessés sur le champ de bataille, d’autres ont même donné leur vie. Nous souhaitons reconnaître leur immense contribution à notre société en encourageant tous les Montréalais-es à porter le coquelicot et à participer à la Campagne du coquelicot qui débutera demain et s’étalera jusqu'au 11 novembre », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal.
« La Campagne du coquelicot est le moment idéal pour rendre hommage aux vétérans canadiens, qui n’ont pas hésité à se rendre aux fronts un peu partout sur la planète, depuis maintenant plus d’un siècle, pour défendre notre démocratie », a ajouté Sterling Downey, conseiller de la Ville dans le district Desmarchais-Crawford, dans l’arrondissement Verdun.