Montréal, le 25 août 2025 – À la veille de la rentrée scolaire, le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, s'est engagé à déployer des radars photo devant toutes les écoles primaires de Montréal pour mieux protéger les enfants et à réinvestir intégralement les sommes perçues dans de nouvelles mesures de sécurité routière
Dans un contexte où les collisions demeurent trop nombreuses, malgré l’accélération des efforts de sécurisation au cours des dernières années, Projet Montréal juge nécessaire de renforcer l’arsenal d’outils disponibles pour protéger les piéton·nes, et particulièrement les enfants.
« Les radars photo sauvent des vies. Là où ils sont installés, on observe une réduction de 42 % des collisions. Pourtant, Montréal ne dispose que de huit appareils pour tout son territoire. C'est nettement insuffisant pour protéger adéquatement nos enfants sur le chemin de l'école. Nous connaissons nos milieux de vie mieux que quiconque, et nous demandons à Québec de nous donner les moyens de protéger nos enfants, nos aîné·es et l’ensemble de la population », a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
À l’approche de la rentrée, M. Rabouin réaffirme l’urgence d’agir. « Projet Montréal a beaucoup investi pour sécuriser nos rues, et plus de 120 écoles ont été protégées dans les cinq dernières années. Mais la réalité, c’est qu’il y a encore trop de collisions. Chaque année, des enfants sont victimes de collisions alors qu’ils se rendent à l’école ou au parc. C’est inacceptable. Comme parents, on ne devrait jamais avoir à craindre pour la sécurité de notre enfant quand il se déplace à pied. Pour que cela cesse, Montréal doit avoir la liberté d’installer des radars photo là où ils sont le plus nécessaires », a-t-il ajouté.
Au-delà des aménagements physiques réalisés par la Ville, les radars photo demeurent une mesure complémentaire essentielle pour réduire la vitesse et accroître la sécurité.
« Projet Montréal, a toujours fait une priorité de sécuriser les abords des écoles. C’est pourquoi nous nous engageons à réinvestir chaque dollar récolté par les radars photo dans des mesures concrètes pour rendre nos rues plus sûres », a conclu Luc Rabouin.
- 30 -
Source :
Ezra De Muns
Attaché de presse
Projet Montréal